Test DVD / Nouveau départ, réalisé par Philippe Lefebvre

NOUVEAU DÉPART réalisé par Philippe Lefebvre, disponible en DVD le 7 février 2024 chez Orange Studio.

Acteurs : Franck Dubosc, Karin Viard, Clotilde Courau, Youssef Hajdi, Tom Leeb, Clémentine Baert, Bérengère Krief, Louise Orry-Diquéro…

Scénario : Philippe Lefebvre & Maria Pourchet, d’après le scénario original de Daniel Cúparo & Juan Vera

Photographie : Axel Cosnefroy

Musique : Philippe Kelly

Durée : 1h32

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver.

Nouveau départ est à la base le remake du film argentin El amor menos pensado, sorti chez nous sous le titre Retour de flamme, avec le grand Ricardo Darín. Décidément, la comédie sud-américaine « inspire » le cinéma français, puisqu’Un coup de maître de Rémi Bezançon, Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi, 7 jours pas plus d’Héctor Cabello Reyes et Un homme à la hauteur de Laurent Tirard étaient aussi des adaptations de films provenant du « Pays de l’argent ». Le projet a été confié à Philippe Lefebvre, scénariste (complice de Guillaume Canet), comédien et réalisateur (Le Siffleur), qui après quelques séries (Fais pas ci, fais pas ça, Les Chamois, Sam), fait son retour au cinéma avec son deuxième long-métrage comme metteur en scène. Nouveau départ se penche sur la relation d’un homme et d’une femme, mariés depuis trente ans, atteints par syndrome du nid vide, quand leur deuxième et dernier enfant s’envole au Japon pour y faire ses études. Alors qu’un sentiment de tristesse et de solitude s’empare de Diane, son mari Alain, profondément amoureux de son épouse, se rend compte qu’ils n’ont peut-être pas vieilli de la même façon. Cette comédie tendre est impeccablement campée par le tandem Karin Viard – Franck Dubosc, qui s’ils se connaissaient depuis l’adolescence (ils ont fréquenté en même temps le conservatoire de Rouen), ne s’étaient jamais encore donnés la réplique, même s’ils avaient partagé l’affiche des Visiteurs – La Révolution. Avec sa coscénariste Maria Pourchet (King), Philippe Lefebvre signent un film très attachant et sans doute universel. Son échec relatif dans les salles (285.000 entrées, c’est peu avec ces têtes d’affiche) sera rattrapé plus tard et Nouveau départ devrait en toute logique connaître une seconde vie par la suite, ce qu’on lui souhaite et ce qu’il mérite largement.

Alain et Diane ont 30 ans de vie commune. Alain, dans sa tête, les 30 ans, il les a toujours. Mais l’équation 30 ans au compteur routine des sentiments, nid vide (et accessoirement un job où avoir 50 ans s’apparente à une maladie incurable) crée chez Diane un effet beaucoup moins euphorisant. Elle oscille entre déprime et chute libre – et le premier qui dit « hormonale » elle le fume. Alain aime Diane comme un fou et l’amour, ce sont des preuves. Il va faire quelque chose de fou pour elle, un truc pour qu’elle retrouve la vitalité, qu’elle entende vibrer son cœur et palpiter la jeunesse. Le truc fou ? La quitter. Le risque avec les électrochocs ? Archiconnu : soit ça réveille, soit ça crame. Ils vont le prendre, les yeux fermés.

L’alchimie entre les deux comédiens est indéniable dans Nouveau départ. À l’approche de la soixantaine pour les deux au moment du tournage, ils prouvent que prendre de la bouteille leur va décidément à ravir et ceux-ci sont charismatiques en diable. Philippe Lefebvre soigne également les seconds rôles avec l’irrésistible Clotilde Courau, le génial Youssef Hajdi, Tom Leeb qui continue de faire sa place dans la comédie hexagonale, l’excellente Bérengère Krief, sans oublier une petite apparition de François Berléand et la douce Clémentine Baert, vue dans Nous vieillirons ensemble. Si la mise en scène est comme bien souvent chez nous fonctionnelle, pour ne pas dire formatée pour le passage du film à la télévision, Nouveau départ cible juste dans la psychologie de ses personnages, plongés en pleine crise de la cinquantaine, alors que le mi-temps de leur existence est déjà derrière-eux. Il est temps pour Diane et Alain de penser à nouveau à eux, individuellement et à leur vie de couple. Tandis qu’elle paraît s’ennuyer dans son couple comme dans son travail dans le journalisme, où elle a été plus ou moins placardée et cantonnée à la rubrique des chiens écrasés, Diane parvient malgré-elle à attirer l’attention de ses collègues, en prétendant avoir une liaison avec Stéphane, son jeune et nouveau supérieur. Mais Alain découvre le pot-au-rose.

Nouveau départ est incontestablement une comédie-romantique, qui se démarque en se focalisant sur des protagonistes pas si jeunes que ça. L’usure des couples et la passion qui s’étiole sont les sujets abordés (ainsi que les sites de rencontres, les couples gays mixtes, la PMA…), mais Philippe Lefebvre montre que personne n’est fautif, qu’il s’agit d’un « passage obligé » quand un homme et une femme partagent leur vie depuis plusieurs dizaines d’années, mais aussi que l’amour évolue, mute. Si Diane et Alain ont jusqu’à présent roulé sur la même route, une bifurcation semble les avoir séparés, le tout est de savoir si cela est momentané ou définitif. Ce break va donc leur permettre de faire le point, de comprendre là où ils vont, ce qu’ils ont réalisé, ce qu’ils peuvent encore accomplir avant que l’automne de leur vie arrive.

Bon évidemment, toutes les femmes de 56 ans ne sont pas toutes gaulées comme Karin Viard (qui enflamme l’écran en lingerie) et tous les mecs ne sont pas aussi bien conservés que Franck Dubosc (qui vient tout de même de fêter ses 60 printemps), mais cela n’empêche pas que le message passe et ce pour n’importe quelle tranche d’âge. Nouveau départ ne manque sûrement pas d’énergie et de charme, les dialogues sont très finement et intelligemment écrits. C’est du tout bon.

LE DVD

Nouveau départ débarque uniquement en DVD chez Orange Studio. La jaquette, glissée dans un boîtier classique Amaray, reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Trois scènes coupées (42 secondes, 2 minutes et 54 secondes) sont présentées dans la section des suppléments. La première prolonge la fête organisée par Marwan pour redonner confiance à Alain (qui de son côté demande à une femme « Cela vous prend combien de temps ces conneries en général ? »), la seconde est un concours de vacheries que se lancent Diane et Jeanne (après que cette dernière ait tenté de coucher avec Alain), tandis que la troisième est un petit face-à-face Franck Dubosc-François Berléand, ce dernier dévoilant au premier une photo d’Agathe avec son ex, avec laquelle elle est restée dix ans.

L’Image et le son

Nous ne sommes pas en présence d’une édition HD mais le résultat est très appréciable et ce DVD de Nouveau départ s’avère lumineux. Le piqué est acéré, les couleurs chatoyantes, le relief est indéniable et les contrastes affichent une belle densité. N’oublions pas la profondeur des noirs, l’aspect clinquant de l’ensemble et le rendu des matières qui demeure assez bluffant. Quelques baisses de la définition, mais rien d’important.

La spatialisation profite surtout à la bande originale du film. Les voix sont nerveuses sur la centrale, les ambiances naturelles ne manquent pas et l’ensemble demeure suffisamment dynamique. L’éditeur joint une piste Audiodescription ainsi que des sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Orange Studio / Récifilms – Village Films – Orange Studio – France 2 Cinéma – Umédia / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.