Test DVD / Comment se faire réformer, réalisé par Philippe Clair

COMMENT SE FAIRE RÉFORMER réalisé par Philippe Clair, disponible uniquement en coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! – 10 comédies cultes de Philippe Clair le 5 novembre 2024 chez Cinéfeel.

Acteurs : Philippe Clair, Christian Parisy, Michel Melki, Pierre Zimmer, Bernard Pinet, Richard Anconina, Hervé Palud, Christine Abt, Marc Ariche, Allan de Barges, Daniel Derval, Jean-Pierre Fragnaud, Denis Lefebvre Duprey, Patrick Gourevitch, Eddy Jabès, Fernand Legros, Pierre Triboulet…

Scénario : Philippe Clair

Photographie : Claude Becognée

Musique : Jean-Pierre Doering

Durée : 1h24

Date de sortie initiale : 1977

LE FILM

Des jeunes gens sont appelés au service militaire afin de servir leur pays durant un an. Refusant catégoriquement ce passage obligé, ils vont échafauder de nombreuses combines afin de se faire réformer au plus vite.

Deux ans après Le Grand fanfaron, Philippe Clair revient à l’armée française et décide de se focaliser sur une poignée de troufions, qui vont se surpasser pour être remerciés et quitter au plus vite la caserne. Le réalisateur, qui signe seul son scénario, se surpasse une fois encore pour repousser les limites du supportable, dans le sens où il espère condenser en 80 minutes du contenu qui aujourd’hui remplirait une mini-série. Clair a toujours brillé pour sa générosité et Comment se faire réformer fait penser à une casserole d’eau bouillante qui aurait été abandonnée sur le grand feu de la cuisinière ouvert à fond. Clair en met partout, dans tous les coins. Comédie franchouillarde, nanar ultime, référence en la matière, autrement dit en mauvais film sympathique, Comment se faire réformer est malgré tout l’un des plus grands succès de son auteur, le quatrième de son top 10, situé entre les 2 millions de Tais-toi quand tu parles et les 1,7 millions de La Brigade en folie, qui entraînera une suite directe l’année suivante, Les Réformés se portent bien. Un succès impensable de nos jours, difficilement regardable en 2024 et qui demeure avant tout une curiosité, pour ne pas dire un cas d’étude, un exemple de comédie hexagonale bien de son temps, passée, terminée, datée, qu’on ne peut détester en raison de l’investissement de ses comédiens.

C’est au cours d’un match de football que Philippe apprend par son meilleur ami Jeannot qu’ils viennent de recevoir leur feuille de route pour effectuer leur service militaire. Ils sont tous les deux convoqués dans le même régiment. Dans la cour de la caserne, chacun commente les diverses recettes pour se faire réformer. Philippe et Jean, qui ne croient guère à ces stratagèmes éculés, vont choisir une voie de réforme plus originale : l’enthousiasme militariste. Un matin, lors de la levée des couleurs, la fille du capitaine, Christine, passe devant le régiment. Philippe en tombe immédiatement amoureux et leurs rendez-vous vont se multiplier sous l’oeil envieux de toute la « chambrée » mais aussi d’un lieutenant qui finira par trouver un prétexte pour faire jeter Philippe en prison et le persécuter. Mais, lors d’un exercice de tir au mortier, Philippe feindra l’épuisement et bombardera la tente du général. Celui-ci est très perplexe quand on lui apprend que Philippe et Jeannot sont considérés comme « deux dangereux anarchistes qui ne rêvent que de revanche de guerre ».

Purée…quel calvaire. Le pire, c’est qu’on en redemande en fait, ne serait-ce que pour savoir jusqu’où Philippe Clair va aller et emmener sa troupe (appelée les 13 Cloches). Celle-ci se compose de comédiens sans charisme, chargés d’un rôle bien spécifique dont on ne retient d’ailleurs jamais le prénom. Ainsi, passent devant nos yeux révulsés le bidasse « de la haute » (qui ressemble à s’y méprendre à Georges Beller), le juif orthodoxe (Richard Anconina dans sa première apparition au cinéma), le méridional, l’homosexuel (Daniel Derval, la « folle » habituelle chez Max Pecas, Michel Caputo, Michel Vocoret et Richard Balducci), le nerveux, le yogi (qui passe tout le film en lévitation, grâce au savoir-faire du célèbre illusionniste Dominique Webb), le belge, le costaud, le motard, le hippie, sans oublier l’inénarrable Pierre Triboulet (dans son propre rôle ?), poète maudit et illuminé. Certains sortent du lot, à l’instar d’Hervé Palud (le costaud donc), qui parle fort, se tient les couilles en reniflant, qui y va à fond et vole la vedette à chaque apparition. Pour ceux qui se posent la question, oui il s’agit bien du futur réalisateur des Frères Pétard, d’Un Indien dans la ville…et de Mookie.

Triboulet et Derval se taillent aussi la part du lion et il n’est pas étonnant que les trois acteurs aient rempilé pour Les Réformés se portent bien. Mentionnons aussi la présence de la belle Christine Abt, que l’on reverra dans Et la tendresse ?…Bordel ! et Belles, blondes et bronzées, jolie actrice, qui reste malheureusement trop vêtue à notre goût. On ne pourra pas reprocher à toute cette clique, à laquelle se joint également Philippe Clair lui-même dans le rôle de l’adjudant, de se démener pour espérer faire rire la galerie.

C’est ce surjeu (ou non-jeu, c’est selon) éhonté qui fait de Comment se faire réformer un OFNI, qui enchaîne les concours de pisse, de pets, de danse et autres réjouissances (tiens, encore un match de tennis, mais sans balle dans les testicules cette fois), qui contre toute attente annonce Police Academy bien en avance, avec le même genre de protagonistes et par ailleurs les mêmes quasi-enjeux. Raison pour laquelle, si vous en avez l’occasion, si vous n’avez rien d’autre à faire, si vous n’avez vraiment rien d’autre à (re)voir, si vous êtes en bonne santé et si vous êtes cinglés, alors Comment se faire réformer est fait pour vous !

LE DVD

Cela fait plus de 25 ans, un bon quart de siècle oui, que les œuvres de Philippe Clair étaient attendues en DVD, puis en Haute-Définition. Ses films étant bloqués en raison de problèmes juridiques avec le producteur Tarak Ben Ammar, Philippe Clair ne les aura pas vus sortir de son vivant, puisque le réalisateur nous a fait la mauvaise blague de nous quitter en 2020 à l’âge respectable de 90 ans. 2024, grande nouvelle ! L’éditeur Cinéfeel sort le 5 novembre un coffret 7 DVD intitulé Plus drôle que ça tu meurs !!! – 10 comédies cultes de Philippe Clair, comprenant, Déclic et des claques (1.66), La Grande Java (restauration 4K, 1.66), Le Grand Fanfaron (1.66), Comment se faire réformer (1.66), Les Réformés se portent bien (1.66), Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1.66), Rodriguez au pays des merguez (1.66), Tais-toi quand tu parles (1.66), Plus beau que moi, tu meurs (2.35), Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (2.35), que nous passerons évidemment tous en revue ! À noter que Plus beau que moi, tu meurs et La Grande java seront disponibles à l’unité en Blu-ray. Parallèlement, Gaumont sort Si tu vas à Rio… tu meurs en Haute-Définition. Les fans vont être aux anges, même s’il manque toujours Le Führer en folie ou bien encore L’Aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire. Aujourd’hui, c’est du lourd, puisque nous attaquons Comment se faire réformer, que l’éditeur couple avec Les Réformés se portent bien sur la même galette. Le menu principal est fixe et muet. À noter qu’il s’agissait du seul et unique film de Philippe Clair qui avait jusqu’à présent bénéficié d’une sortie en DVD, chez LCJ Editions & Productions en septembre 2005.

Aucun supplément sur ce DVD.

L’Image et le son

Des moirages, des poussières, des rayures verticales, des couleurs ternes, des plans flous, un piqué émoussé, des contrastes aléatoires, des raccords de montage…on continue ? Pour résumer, ce n’est pas avec ce master fatigué que Comment se faire réformer connaîtra un nouveau regain d’intérêt. Mais bon, la copie (étonnamment stable) a le mérite d’exister.

Rien à redire en revanche quant au confort acoustique. Enfin, confort est un bien grand mot, disons que l’écoute est on ne peut plus acceptable, parfois à la limite de la saturation dans les aigus sans doute, mais ça passe. Aucune piste de sous-titres…

Crédits images : Cinéfeel / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.