CES FLICS ÉTRANGES VENUS D’AILLEURS réalisé par Philippe Clair, disponible uniquement en coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! – 10 comédies cultes de Philippe Clair le 5 novembre 2024 chez Cinéfeel.
Acteurs : Philippe Clair, Bernard Pinet, Pierre Triboulet, Daniel Derval, Hervé Palud, Eddy Jabès, Michel Peyrelon, Patrice Dozier, Fernand Legros, Dominique Webb…
Scénario : Philippe Clair, Claire Sochon, Philippe Sochon & Henri Sera
Photographie : Claude Becognée
Musique : Jean-Pierre Doering
Durée : 1h28
Date de sortie initiale : 1979
LE FILM
Prosper, dit « tonton Merguez », est nommé commissaire dans un village balnéaire. Il embauche en tant que gendarmes, des garçons au chômage qui étaient bidasses lorsque Prosper était adjudant dans l’armée. Cependant deux d’entre eux, Triboulet et Hippie, qui se dérobent à l’embrigadement, apportent leur aide aux nouveaux gendarmes pour la capture de malfaiteurs.
Dernier volet de sa tétralogie consacrée aux « bidasses » après Le Grand fanfaron (ou Les Bidasses en cavale), Comment se faire réformer et Les Réformés se portent bien, Ces flics étranges venus d’ailleurs est aussi le troisième et dernier opus que Philippe Clair réalise et interprète aux côtés de la troupe dite des 13 cloches. Nous retrouvons donc le costaud, la fausse (?) folle, le lunaire Triboulet, le hippie et toute la clique, cette fois rendus à la vie civile. Contre toute attente, ce dernier baroud d’honneur des hurluberlus passe bien et s’avère même une bonne surprise, dans le sens où cet épisode n’est pas dénué d’une certaine poésie burlesque. Attention, nous ne comparerons pas Philippe Clair à Jacques Tati ou Pierre Etaix, il ne fait quand même pas exagéré, mais il y a ce petit truc en plus par rapport à ses œuvres habituelles, qui font que Ces flics étranges venus d’ailleurs est indéniablement le chapitre le plus réussi de cette « saga » et incontestablement l’un des films à redécouvrir de son auteur.
Libérés depuis peu de leurs obligations militaires, un groupe de jeunes gens particulièrement frondeurs tentent de s’intégrer à la vie civile. Malheureusement leur paresse, voire leur manque total d’aptitude les éloignent de toute activité professionnelle. Chômeurs par nature mais revendiquant tout de même pour le droit au travail, ils échappent de justesse à une usine qui embauche. Dès lors, la proposition d’un de leurs amis de participer à quelques hold-up leur parait providentielle, d’autant plus que le lieu de leur (ex) action est situé sous le soleil du Midi. Pourtant un accident de la route stoppera net cette carrière nouvelle, les agents chargés du constat les mettant en rapport avec leur chef qui n’est autre que leur ancien adjudant et celui-ci les convainc d’entrer dans la police locale. Avec beaucoup de zèle, ils vont désormais faire régner dans le village un ordre nouveau et tatillon, du moins jusqu’à l’entrée en scène de trois gangsters.
N’attendez pas un chef d’oeuvre de la part de Philippe Clair hein, cela n’est jamais arrivé et n’aura jamais eu lieu, mais tout de même, Ces flics étranges venus d’ailleurs est bien plus recherché dans ses gags et dans son montage que la plupart des pantalonnades habituelles du réalisateur. De plus, celui-ci, à la manière de Pierre Richard dans sa période Le Distrait – Les Malheurs d’Alfred – Je sais rien, mais je dirai tout, Philippe Clair parle de la société dans laquelle il vit, notamment du chômage (1,6 millions de chômeurs à cette époque) et du problème d’insertion des jeunes travailleurs. Cela donne le point de départ idéal pour les 13 cloches, puisqu’une fois sortis de la caserne, les trublions se retrouvent…sans rien. Ils doivent tout de même subvenir à leurs besoins et comme le monde est bien fait, ils croisent à nouveau le chemin de celui qui fut leur adjudant, l’ami Prosper aka Tonton Merguez, interprété évidemment par Philippe Clair lui-même.
Quelques idées émergent d’entrée de jeu, les sketches s’enchaînent, fonctionnent plus ou moins, surtout quand les personnages se trouvent séparés en fait, comme si Clair et ses scénaristes prenaient plus soin d’eux en se concentrant davantage sur la mécanique du rire. Le bât blesse quand ils se retrouvent pour affronter LE grand méchant de l’histoire, incarné par l’illusionniste et hypnotiseur Dominique Webb, déjà responsable dans les épisodes précédents de la lévitation systématique du yogi. Par ailleurs, nos joyeux drilles se retrouvent cette fois tous en lévitation au poste de police. Avec son regard perçant, Webb joue les sbires au pouvoir surréaliste, ce qui amène une petite touche fantastique à Ces flics étranges venus d’ailleurs. On retiendra une sortie en discothèque où les forces de l’ordre se rendent « incognitos », avant que Philippe Clair se mette à danser sur la piste comme Travolta, vêtu d’un pantalon scintillant.
Certes, il ne faut pas imaginer un coup de génie de la part de Philippe Clair, mais cette comédie (même si tout finit par partir en sucette) vaut bien mieux que celles plus célèbres du metteur en scène. Si nous évoquions le côté Police Academy en parlant de Comment se faire réformer, le parallèle est ici encore plus explicite et rien que pour ça, l’ensemble mérite qu’on s’y attarde.
LE DVD
Cela fait plus de 25 ans, un bon quart de siècle oui, que les œuvres de Philippe Clair étaient attendues en DVD, puis en Haute-Définition. Ses films étant bloqués en raison de problèmes juridiques avec le producteur Tarak Ben Ammar, Philippe Clair ne les aura pas vus sortir de son vivant, puisque le réalisateur nous a fait la mauvaise blague de nous quitter en 2020 à l’âge respectable de 90 ans. 2024, grande nouvelle ! L’éditeur Cinéfeel sort le 5 novembre un coffret 7 DVD intitulé Plus drôle que ça tu meurs !!! – 10 comédies cultes de Philippe Clair, comprenant, Déclic et des claques (1.66), La Grande Java (restauration 4K, 1.66), Le Grand Fanfaron (1.66), Comment se faire réformer (1.66), Les Réformés se portent bien (1.66), Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1.66), Rodriguez au pays des merguez (1.66), Tais-toi quand tu parles (1.66), Plus beau que moi, tu meurs (2.35), Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (2.35), que nous passerons évidemment tous en revue ! À noter que Plus beau que moi, tu meurs et La Grande java seront disponibles à l’unité en Blu-ray. Parallèlement, Gaumont sort Si tu vas à Rio… tu meurs en Haute-Définition. Les fans vont être aux anges, même s’il manque toujours Le Führer en folie ou bien encore L’Aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire. Nous refermons le chapitre de la tétralogie des « Bidasses » de Philippe Clair, ainsi que sa trilogie avec les 13 cloches, avec la chronique consacrée à Ces flics étranges venus d’ailleurs, le film étant couplé sur la même galette avec Rodriguez au pays des merguez. Le menu principal est fixe et muet.
Aucun supplément sur ce DVD.
L’Image et le son
C’est splendide, on en pleurerait. Ce master restauré 4K est absolument magnifique et…vous y avez cru ? Naaaan, en fait l’éditeur a mis la main sur une copie non dénuée de poussières, de points blancs. Dans l’ensemble, c’est pas trop mal. La stabilité est de mise, les couleurs sont acceptables et pour être honnête, on ne s’attendait pas à visionner Ces flics étranges venus d’ailleurs dans ces conditions.
Un mixage Stéréo sans esbroufe, propre, aux dialogues nets. Pas de sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants.
Crédits images : Cinéfeel / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr