Test Blu-ray / Ursus l’invincible, réalisé par Gianfranco Parolini

URSUS L’INVINCIBLE (Gli invincibili tre) réalisé par Gianfranco Parolini, disponible en Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre le 8 novembre 2022 chez Artus Films.

Acteurs : Sergio Ciani, Mimmo Palmara, Rosalba Neri, Carlo Tamberlani, Gianni Rizzo, Vassili Karis, Nello Pazzafini, Enzo Maggio…

Scénario : Lionello De Felice, Arnaldo Marrosu & Gianfranco Parolini

Photographie : Francesco Izzarelli

Musique : Angelo Francesco Lavagnino

Durée : 1h36

Date de sortie initiale : 1964

LE FILM

Usurpant l’identité d’Ursus, le tyran Théomaque a pris le trône d’Attra et impose son pouvoir. Le prince Dario, soucieux de rétablir le véritable souverain, fait alors appel à Ursus. Ce dernier, avec deux compagnons, se mettent en route pour Attra. Il faudra toute la musculature et l’ingéniosité du héros pour renverser le despote.

Ursus est un genre de mammifères carnivores de la famille des ursidés, les ours. Un ours, c’est aussi le logo de l’éditeur Artus Films. Et Artus Films nous permet de découvrir Ursus l’invincible, car Ursus est au même titre que Maciste un héros de l’antiquité, inventé dans quelques œuvres modernes et plus précisément dans Quo Vadis ? (1899) du polonais Henryk Sienkiewicz, porté à plusieurs reprises au cinéma et de ce fait transporté dans différentes contrées voire des époques complètement diverses. Certains auront à l’esprit une représentation d’Ursus en prise avec un taureau ou un boeuf sauvage, qu’il affronte naturellement à mains nues, car bien sûr le personnage est doté d’une force surhumaine. Il n’en fallait pas plus pour que le péplum, transalpin évidemment, s’empare d’Ursus pour en faire le héros d’une poignée de films au début des années 1960. Outre La Vengeance d’Ursus La Vendetta di Ursus de Luigi Capuano, La Fille des Tartares Ursus e la ragazza Tartara de Remigio Del Grosso, Ursus dans la terre de feuUrsus nella terra di fuoco de Giorgio Simonelli, Ursus le rebelle Ursus, il gladiatore ribelle de Domenico Paolella et avant Le Grand Défi : Hercule, Maciste, Samson et UrsusErcole, Sansone, Maciste e Ursus Gli invincibili de Giorgio Capitani, Gianfranco Parolini nous gratifiait d’un Ursus l’invincible Gli invincibili tre. Dans le rôle-titre, Sergio Ciani, plus connu sous le pseudonyme d’Alan Steel, apporte à ce demi-Dieu ses muscles saillants (et qui l’empêchent de bouger avec agilité, il faut bien le dire), sa belle tête de vainqueur et son jeu approximatif (euphémisme), ainsi qu’un humour bon enfant. Celui qui a aussi interprété Samson, Hercule et Maciste s’en sort « relativement » bien dans Ursus l’invincible, même s’il se fait voler facilement la vedette par le charismatique et beaucoup plus crédible Mimmo Palmara (Un flic explosif, Les Travaux d’Hercule, Les Derniers jours de Pompéi, Le Colosse de Rhodes), dans le rôle de l’usurpateur. Dans l’ensemble, on passe un bon moment devant ce péplum qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

Il fait ce qu’il peut notre culturiste, ancienne doublure de Steve Reeves dans Hercule et la Reine de Lydie et La Bataille de Marathon, même si son regard n’exprime pas grand-chose et lui donne un air de gros bébé nourri aux stéroïdes. Mais cela participe au charme de cette production italo-tunisienne bien emballée par Gianfranco Parolini (1925-2018), un des innombrables réalisateurs qui durant une bonne quinzaine d’années aura surfé sur le succès de tous les genres et sous-genres du cinéma d’exploitation, western (Sabata et ses suites), espionnage (la saga du Commissaire X), guerre (Cinq pour l’enfer avec Klaus Kinski et Gianni Garko) et le péplum donc, parfois sous divers sobriquets (Frank Kramer, Robert F. Atkinson, Frank Littlewords et d’autres). On lui doit aussi le célèbre Samson contre Hercule avec Serge Gainsbourg (oui oui) et une production Menahem Golan, Les impitoyablesDiamante Lobo (1976). Il s’acquitte adroitement et efficacement de sa tâche avec Ursus l’invincible, bénéficiant de moyens conséquents, ce qui se voit au niveau des décors naturels et des costumes, par ailleurs très bien portés par de magnifiques comédiennes, notamment la sublime Rosalba Neri (A la recherche du plaisir, Lady Frankenstein, 99 femmes, Furie au Missouri) dans le rôle de Demora et Lisa Gastoni (Mary la rousse, femme pirate d’Umberto Lenzi, Eva de Joseph Losey) dans celui d’Alina.

Action, rebondissements, bons sentiments, burlesque (il faut voir l’acolyte d’Ursus faire des pirouettes façon Cirque du Soleil), trahisons, mensonges, aventure, bagarres (avec les bruitages cartoonesques et qui annoncent les bastons à la Hill & Spencer), le spectacle – parfois à la limite de la parodie – est garanti, avec peut-être un petit ventre mou à mi-parcours, mais l’ensemble se reprend bien après qu’Ursus se soit évadé de sa geôle, pour aller ensuite mettre quelques coups bien sentis. Sympatoche quoi.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

La collection Péplum s’étoffe encore chez Artus Films avec la parution d’Ursus l’invincible ! Un Blu-ray et un DVD soigneusement lovés dans un Digipack à deux volets, le tout glissé dans un fourreau cartonné au visuel clinquant. Le menu principal est fixe et musical.

Au rayon des bonus en vidéo, nous trouvons un entretien de 25 minutes avec Pierantonio Meccai aka, présenté ici sous le nom de Toni Mecacci. En charge du maquillage sur Ursus l’invincible, celui qui travaillera aussi plus tard sur Une hache pour la lune de miel, La Propriété, c’est plus le vol, Spasmo, Inferno et bien d’autres, partage ici ses souvenirs liés au tournage du film qui nous intéresse, ainsi que sur ses collaborations avec Gianfranco Parolini. Toutefois, nous ne retiendrons pas grand-chose, en dehors du fait qu’un tel était sympa, qu’une autre était magnifique, que l’ambiance était légère et que tout le monde s’amusait.

L’interactivité se clôt sur un Diaporama de photos et d’affiches d’exploitation, sans oublier la bande-annonce (allemande).

Last but not least, Artus Films s’est tourné vers l’excellent et érudit Michel Eloy, qui nous a concocté un livret de 32 pages intitulé Ursus : Le Vainqueur du Taureau. Le rédacteur en chef du site PEPLVM – IMAGES DE L’ANTIQUITE, passionné par l’Antiquité gréco-romaine, spécialisé dans l’étude de l’image au cinéma et dans la bande dessinée de l’antiquité revient sur la création du personnage d’Ursus et surtout sur ses différentes représentations et incarnations au cinéma. Un livret qui se déguste de bout en bout et qui donne furieusement envie de découvrir les autres films, bons et mauvais bien sûr, centrés sur Ursus.

L’Image et le son

Ursus l’invincible s’offre à nous en Haute Définition dans une superbe copie entièrement restaurée à partir d’un master 2K. L’image est stable, très propre, les couleurs sont ardentes, vives et chatoyantes, certains décors brillent de mille feux, les détails sont légion aux quatre coins du cadre large, le relief des matières des costumes demeure palpable tout du long, la texture argentique flatteuse. Les scènes en extérieur affichent une belle luminosité, tout comme un relief inattendu, un piqué pointu. Aucun ou peu de défauts constatés, pas de tâches, bruit vidéo, poussières, tout a été balayé avec soin. Un titre qui tire pleinement profit de la Haute-Définition. Les plans flous semblent d’origine. Blu-ray au format 1080p.

Au jeu des comparaisons, la version originale est supérieure à la piste française. Aucun souffle des deux côtés, ni de craquements. Les ambiances sont très correctes en italien, alors qu’elles se font parfois plus discrètes sur l’autre piste. Le doublage français est très réussi. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Artus Films / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.