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TATAMI réalisé par Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv, disponible en DVD & Combo Blu-ray + DVD – Édition Limitée le 10 janvier 2025 chez Metropolitan Film & Video.
Acteurs : Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman, Nadine Marshall, Lir Katz, Ash Goldeh, Valeriu Andriuta, Mehdi Bajestani…
Scénario : Guy Nattiv & Elham Erfani
Photographie : Todd Martin
Musique : Dascha Dauenhauer
Durée : 1h42
Date de sortie initiale : 2023
LE FILM
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
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Elle nous avait subjugué dans Les Nuits de Mashhad, thriller d’Ali Abassi, qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2022, la franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi est de retour devant la caméra, mais aussi cette fois derrière, puisqu’elle coréalise Tatami avec l’israélien Guy Nattiv. Drame sportif inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage s’avère aussi tendu qu’un thriller et rappelle le cinéma d’Asghar Farhadi. Tatami possède cette griffe iranienne, sans doute l’un des meilleurs cinémas du monde, et rend compte de la pression d’un gouvernement qui met tout en œuvre afin d’empêcher les Iraniens et les Israéliens de se rencontrer lors d’événements internationaux. Influencé par l’histoire vraie de plusieurs sportifs Iraniens, dont Sadaf Khadem, première femme boxeuse iranienne, réfugiée en France et devenue porte-parole des droits des femmes, Tatami est une œuvre coup de poing, ou O soto gari plutôt, qui nous tient en haleine du début à la fin, prend aux tripes, bouleverse et joue avec les nerfs. Assurément l’un des grands films de 2024, acclamé par près de 200.000 spectateurs dans les salles françaises.
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Leila Hosseini veut devenir championne du monde de judo à l’occasion des championnats qui se déroulent à Tbilissi. Elle remporte plusieurs combats. Chez elle, son mari, son jeune fils et sa famille la soutiennent avec enthousiasme. Mais elle risque d’affronter en finale Shani Lavi, une judoka israélienne. L’entraîneuse de Leila, Maryam Ghanbari, reçoit alors un appel téléphonique de la fédération iranienne de judo : Leila doit feindre de s’être blessée et déclarer forfait. D’abord surprise, Maryam finit par transmettre cet ordre à Leila, qui refuse catégoriquement. Les pressions se font de plus en plus fortes sur les deux femmes, et leurs familles restées en Iran sont directement menacées. Les relations entre les deux femmes se tendent, Maryam cesse de conseiller et de soutenir Leila pendant ses combats, et une violente dispute entre les deux femmes attire l’attention des officielles de la Fédération internationale de judo, Stacey Travis et Jean Claire Abriel. Exaspérée, Leila se cogne violemment la tête à plusieurs reprises contre le miroir des toilettes, s’entaillant profondément le front. Perturbée par les pressions exercées sur elle, Leila est moins concentrée pendant ses combats, ce qui n’échappe pas aux deux journalistes qui les commentent. Elle continue néanmoins à gagner. À Téhéran, la police se rend au domicile de Leila pour arrêter son mari, mais celui-ci parvient à s’échapper avec leur jeune fils et prend la route vers la frontière. Les parents de Leila sont arrêtés et son père est contraint à enregistrer une vidéo dans laquelle il supplie sa fille d’obéir.
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L’intrigue de Tatami se déroule quasiment en temps réel. La caméra de Guy Nattiv (dont nous avions grandement apprécié Skin) et de Zar Amir Ebrahimi colle au plus près des personnages, y compris lors des affrontements, dont l’intensité grandit à mesure que les menaces pèsent sur Leila, son entraîneuse Maryam (elle-même ancienne championne, qui a déjà connu la même situation) et leurs familles. L’issue est incertaine, surtout que des agents de la fédération iranienne, sous l’égide du bureau du Guide Suprême, sont infiltrés et s’en prennent directement à Leila. C’est alors que les officielles de la fédération internationale, interrogent Leila, qui confirme être victime de menaces. Elles la placent sous la protection d’un garde du corps. Mais Leila, se rapprochant doucement, mais sûrement de la demi-finale, va devoir faire un choix, obéir et donc déclarer forfait ou se laisse battre, ou bien continuer à avancer, quitte à ne plus pouvoir rentrer chez elle et retrouver les siens.
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Tourné dans un format carré 1.33 anxiogène et en N&B (superbe photographie de Todd Martin, qui renvoie ouvertement à celle de Raging Bull de Martin Scorsese), Tatami anticipe la révolte des femmes en Iran, qui revendiquaient leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression, de réunion pacifique, de religion, de croyance et d’autonomie. Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi branchent leur caméra sur les émotions de leurs deux protagonistes, qui vont toutes les deux affronter de nombreux obstacles, se dresser devant l’autorité.
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Quasi-huis clos, Tatami est donc à la fois un drame politique viscéral, mais aussi un vrai film sportif où le spectateur est placé lui-même sur le tatami aux côtés de Leila, magnifiquement interprétée par Arienne Mandi, actrice américaine, née de parents chiliens et iraniens, principalement connue pour le rôle de Dani Núñez dans la série The L Word: Generation Q et dont le charisme rappelle à la fois Hafsia Herzi et Olivia Munn. Magnétique, puissante, la comédienne crève l’écran dans Tatami et s’avère l’une des plus grandes révélations de 2024. Immanquable.
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LE COMBO BLU-RAY + DVD
Après son beau succès en France, Tatami débarque dans les bacs en DVD et Combo Blu-ray + DVD – Édition Limitée chez Metropolitan Film & Video. À cette occasion, l’éditeur nous gratifie d’un superbe Digipack à trois volets, comprenant les deux disques, mais aussi un très beau livret de 20 pages, comprenant un résumé du film, une présentation concise, une note d’intention suivie d’un entretien avec les deux réalisateurs, sans oublier trois filmographies, le contexte historique Iran/Israël, ainsi que les liens de l’Iran avec le sport. Le tout très élégamment illustré. Le menu principal est quant à lui animé et musical.
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Aucun supplément en dehors de la bande-annonce…quel dommage ! Heureusement que le livret donne les indications souhaitées pour en savoir plus sur la genèse et les conditions de tournage !
L’Image et le son
Le master HD de Tatami est magnifique. Les contrastes sont suprêmement élégants, les noirs denses, les gris riches, les blancs lumineux, la profondeur de champ appréciable. Le piqué est acéré comme la lame d’un scalpel, les détails sont foisonnants, surtout sur les gros plans et un léger grain se fait ressentir tout du long, renforçant ainsi la dimension documentaire des situations prises sur le vif. Ce Blu-ray au format 1080p (1.33, compatible 16/9) est l’un des plus beaux édités dernièrement par Metropolitan.
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Si la piste française DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle plus rentre-dedans que son homologue farsi (avec quelques dialogues en anglais), les deux versions font quasiment match nul en ce qui concerne la délivrance des ambiances sur les enceintes latérales, la restitution des dialogues et la balance frontale. Le spectateur est littéralement projeté sur le tatami, la spatialisation reste solide tout du long. Sans surprise, la version originale l’emporte de peu sur l’homogénéité et la fluidité acoustique.
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Crédits images : © Metropolitan FilmExport / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr