Test Blu-ray / L’Attachement, réalisé par Carine Tardieu

L’ATTACHEMENT réalisé par Carine Tardieu, disponible en DVD et Blu-ray le 1er juillet 2025 chez Diaphana.

Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, César Botti, Catherine Mouchet, Marie-Christine Barrault, Mélissa Barbaud…

Scénario : Carine Tardieu, Raphaëlle Moussafir & Agnès Feuvre, d’après le roman d’Alice Ferney

Photographie : Elin Kirschfink & Yann Maritaud

Durée : 1h46

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

Cela couvait depuis un certain temps. On l’avait même senti dès son premier long-métrage en 2007, La Tête de maman. Du vent dans mes mollets (2012) était plus récréatif, mais cela n’empêchait pas la réflexion, tandis qu’Ôtez-moi d’un doute (2017) nous avait pour le coup laissé perplexes. La chrysalide a eu lieu en 2022 avec Les Jeunes Amants et maintenant que nous avons L’Attachement devant nos yeux nous pouvons le dire, Carine Tardieu est devenue une de nos plus grandes réalisatrices. En adaptant le roman d’Alice Ferney, L’Intimité, paru en 2020, la cinéaste livre un film-somme, en adoptant le point de vue d’un petit garçon de cinq ans (le monde de l’enfance ayant souvent tenu une place importante dans l’oeuvre de Carine Tardieu) et en explorant le thème de la disparition d’un être, déjà à l’oeuvre dans Les Jeunes amants. Mesdames et messieurs, préparez les mouchoirs, car L’Attachement est sans nul doute l’un si ce n’est le plus beau film que vous verrez en 2025. Pio Marmaï (dans son plus beau rôle), Vimala Pons, Valeria Bruni Tedeschi, César Botti, Raphaël Quenard…ils sont tous merveilleux ici, atteignent les sommets, touchent en plein coeur et foudroient l’âme du début à la fin, en évitant tout pathos. Dans Du Vent dans mes mollets, Carine Tardieu s’attardait sur les adultes scrutés par les enfants, eux-mêmes passés au scanner par les plus grands, à travers un univers coloré et poétique. Près de quinze années plus tard, L’Attachement, coécrit par Carine Tardieu et sa fidèle coscénariste Raphaële Moussafir, ainsi qu’avec Agnès Feivre (Le Théorème de Marguerite, Une Estonienne à Paris), oscille entre le réalisme universel et le romanesque propre au cinéma. La cinéaste capte cette fois encore avec sensibilité les peines de l’âme humaine, analyse comment les enfants et les adultes cohabitent ensemble et comment les êtres en peine vont continuer malgré tout à s’aimer, en trouvant la bonne équation, quand bien mêmes les inconnues se révèlent être multiples et inattendues. Le chef d’oeuvre de Carine Tardieu.

Sandra, libraire quinquagénaire, célibataire, sans enfant, accepte un peu à contre cœur de prendre chez elle Elliott, le fils d’un jeune couple de voisins de palier, dont la femme vient de perdre les eaux. Tard le soir, le père, Alex, vient frapper à la porte en pleurs, pour récupérer Elliot. Comprenant tout de suite que la mère est décédée en couche, Sandra propose de le garder pour la nuit. Le lendemain, Elliot découvre sa petite sœur, Lucille. Par la suite, Sandra devient de plus en plus une référence féminine importante, non seulement pour le garçon, mais aussi pour le père veuf et pour la petite Lucille.

Alors que le monde de l’enfance faisait la sève de ces deux premiers films, avec également le thème de la mère et de la maternité, Ôtez-moi d’un doute s’intéressait à la filiation vue du côté du père. On ajoute à cela le sujet de la mort, « programmée » comme c’était le cas dans le court-métrage de 2004, L’Aîné de mes soucis, ou comment une famille tentait de vivre pleinement malgré le cancer d’une mère, ou dernièrement dans Les Jeunes amants. L’Attachement condense tout cela. À la tête de la magnifique distribution, on retrouve Pio Marmaï, dans la situation inverse de La Délicatesse, dans lequel il disparaissait dans les premières minutes. Le comédien a fait du chemin depuis sa première apparition au cinéma en 2008 dans Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon ! Tournant parfois jusqu’à cinq films par an, il semble atteint d’une boulimie à la Depardieu (on peut encore le citer tout de même !), a su faire sa place dans le milieu et même si son nom demeure encore parfois obscur pour certains spectateurs, ceux-ci se prennent très souvent d’affection pour sa force tranquille, sa maladresse trahissant une grande sensibilité. Les metteurs en scène n’ont eu de cesse de le demander, à mesure qu’il prenait de l’épaisseur, au sens propre comme au figuré, de Pierre Salvadori à Marc Fitoussi, en passant par Cédric Klapisch, Catherine Corsini, Quentin Dupieux, Nakache & Toledano…Un César du meilleur acteur ne serait pas de trop pour le récompenser.

D’ailleurs, ils le mériteraient tous dans L’Attachement, dont la lumineuse Valeria Bruni Tedeschi, qui n’a jamais remporté de compression dorée depuis une trentaine d’années, celle du Meilleur espoir féminin pour Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel. Heureusement, l’actrice incandescente allait être récompensée par le Swann d’or de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Cabourg pour L’Attachement. Les personnages satellites à Alex et Sandra, Emilia la pédiatre (Vimala Pons) et David (Raphaël Quenard), le père biologique d’Elliott, sans oublier Catherine Mouchet, Marie-Christine Barrault et le petit César Botti, ont tous leurs moments, leurs répliques marquantes.

La vie est parfois ainsi faite, comme un collier, cassé, réparé, puis orné de pierres qui ne paraissent pas assorties, mais qui mises bout à bout forment un ensemble solide, finalement cohérent, au charme unique et singulier, qui ne cessent de briller, y compris quand elles ne sont pas dans la lumière.

LE BLU-RAY

Cinquième long-métrage et cinquième succès pour Carine Tardieu, ce qui est assez rare pour être signalé ! D’ailleurs, L’Attachement est devenu le plus grand hit au box-office de la réalisatrice avec près de 800.000 entrées au compteur ! Diaphana propose ce merveilleux film en DVD et Blu-ray. Le visuel reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Le premier supplément est un montage vidéo des différents essais réalisés par le petit César Botti (10’30). Son naturel explose littéralement, la réalisatrice ayant sans doute craqué pour son regard étonnant, avec ses grands yeux si expressifs.

L’autre bonus est un court-métrage réalisé en 2003 par Carine Tardieu, L’Aîné de mes soucis (10’). Avant de devenir un roman sous la plume de sa réalisatrice, il y a eu ce court métrage sélectionné et primé dans de très nombreux festivals (Prix du public au festival de Clermont-Ferrand, Prix Collégiens au cinéma à Rennes). Le jeune Thomas (Virgil Leclair) et son frère (Hugo Roulet) vivent en Bretagne avec leurs parents. Atteinte d’un cancer, leur mère (Isabelle Jaquet) a perdu ses cheveux, et porte une perruque. Le problème, c’est que celle-ci ne cesse de s’envoler. Toute la famille tente de trouver une solution…Si l’on n’échappe pas à certains effets appuyés, la sensibilité de Carine Tardieu est déjà à fleur de peau, ainsi que certains partis-pris, comme le refus du pathos et l’humour délicat qui contraste avec la gravité de la situation. À noter que L’Aîné de mes soucis avait déjà été présenté en supplément sur le DVD de La Tête de maman chez UGC en 2007.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

L’Image et le son

L’Attachement bénéficie d’un beau traitement de faveur avec ce master HD élégant. Les contrastes sont riches, les noirs denses, le piqué acéré. La palette chromatique est chaude, la luminosité des séquences diurnes tire indiscutablement de la HD, les détails sont plus éloquents sur les gros plans.

Le mixage DTS HD Master Audio 5.1 ne déçoit pas, tant au niveau de la délivrance des dialogues que des effets latéraux. S’il n’y a pas grand-chose à redire sur la balance frontale, ce mixage parvient vraiment à immiscer le spectateur dans l’ambiance du film. Les enceintes latérales délivrent sans mal les ambiances naturelles et l’ensemble demeure harmonieux. La piste Stéréo est également de très bonne qualité et contentera ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont disponibles, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Diaphana / Copyright 2024 – Karé Productions – France 2 Cinéma – Umedia / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.