
L’ACCIDENT DE PIANO réalisé par Quentin Dupieux, disponible en DVD et Blu-ray le 4 novembre 2025 chez Diaphana.
Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou, Clara Choï, Gabin Visona, Georgia Scalliet, Sava Lolov…
Scénario : Quentin Dupieux
Photographie : Quentin Dupieux
Durée : 1h27
Date de sortie initiale : 2025
LE FILM
Magalie est une star du web sans empathie et sans morale, qui gagne des fortunes en postant des contenus durs et violents sur les réseaux. Un grave accident survenu sur le tournage de l’une de ses vidéos la pousse à s’isoler à la montagne avec son assistant personnel afin de faire un break. Mais l’obstination d’un fan local et le chantage mené par une journaliste vont faire basculer sa vie…

C’est un rendez-vous quasi-annuel, puisqu’en près de vingt piges, Quentin Dupieux aura livré pas moins de quatorze long-métrages, dont la moitié tournée et sortie ces cinq dernières années. On attend patiemment la nouvelle cuvée en se demandant quel goût aura le nectar. L’Accident de piano est apparu dans les salles un peu plus d’un an après Le Deuxième acte, qui en frôlant la barre du demi-million d’entrées était devenu le plus grand succès du réalisateur au box-office. Pour son dernier opus en date, Mr Oizo collabore pour la troisième fois avec Adèle Exarchopoulos, qui se voit confier ici le rôle principal, après le génial Mandibules (dans lequel elle volait toutes les scènes) et Fumer fait tousser, l’un des gros échecs du metteur en scène. Du point de vue dégustation, L’Accident de piano pique en bouche et s’apparente à du gros rouge qui tâche. Rien de péjoratif là-dedans, puisque la critique amère de l’âme humaine est percutante, défonce le palais et s’avère même gouleyante dès la première gorgée. Et en ce qui concerne la couleur évoquée, il s’agit bien sûr de celle du sang qui coule dans la dernière partie de ce conte de la folie ordinaire comme l’écrivait Charles Bukowski. Comédie noire, surréaliste, d’horreur aussi donc, où trône la comédienne, totalement métamorphosée à cette occasion, L’Accident de piano est à nouveau une savoureuse attraction pensée et conduite par le plus forain des cinéastes français en activité.


Quelque part, un piano tombe du ciel. Magalie, une jeune femme avec un bras dans le plâtre, une minerve et un appareil dentaire, se rend dans un chalet en montagne, accompagnée de son assistant personnel, Patrick. Sur le trajet, un corbeau est tué. Magalie l’enfouit dans la neige, et lui souhaite de se réincarner en quelque chose de meilleur. Magalie est une autrice de vidéos publiées sur le web qui l’ont rendue riche et célèbre. En rentrant des courses le lendemain, Magalie est d’ailleurs suivie par un homme en scooter, qui s’avère être un de ses fans. L’homme s’enfuit, repoussé par Magalie qui lui lance les yaourts qu’elle vient d’acheter. Magalie reçoit un appel téléphonique d’une journaliste, sœur d’un homme qui a reçu 500 000 euros de la part de Magalie pour garder le silence au sujet de l’accident de piano. Magalie pense que la journaliste veut en fait coucher avec elle, mais la journaliste souhaite simplement, en échange de son silence, obtenir une interview exclusive, qui serait une première. L’entretien a lieu dans un gymnase. Magalie rappelle qu’elle est affectée d’une insensibilité congénitale à la douleur, ce qui lui permet, depuis l’adolescence et après avoir découvert Jackass, de réaliser des vidéos dans lesquelles elle réalise des expériences extrêmes sur son corps : électrification avec une batterie de voiture, coups de marteau, pic à glace, machine à coudre, coup de batte de baseball à vive allure, etc. C’est la source de sa popularité et de sa richesse. L’entretien bloque sur le refus de Magalie d’expliquer les raisons profondes qui la poussent à continuer à réaliser ses vidéos alors qu’elle est déjà très riche, au point que la journaliste interrompt l’interview et quitte les lieux.


Je suis une artiste parce que mon activité consiste à faire quelque chose qui ne demande aucun effort.
Puis, au bout d’une bonne cinquantaine de minutes, le titre L’Accident de piano apparaît et l’on découvre enfin ce qu’il signifie. Après ce flashback, le film prend une tournure pour le moins inattendue, que nous ne vous révélerons pas, même si on en a déjà trop dit dans notre introduction. En l’état, L’Accident de piano s’avère bien plus réjouissant que Le Deuxième acte, s’inscrit dans la veine du Daim, mais ne rivalise pas avec les dernières grandes réussites du réalisateur qu’étaient Mandibules, Yannick et Daaaaaalí !. Adèle Exarchopoulos est sensationnelle, délectable en youtubeuse cynique, qui se rendant compte qu’elle ne peut être aimée pour qui elle vraiment, décide de devenir détestable, passant son temps à humilier celles et ceux qui l’entourent, en premier lieu son assistant. Ce dernier est interprété par Jérôme Commandeur, qui pour sa première incursion dans l’univers de Quentin Dupieux, s’y fond à merveille. Son tandem, son duel plutôt avec sa partenaire nous vaut quelques échanges grinçants, tandis que derrière la caméra, à la photographie notamment, Quentin Dupieux signe un de ses plus beaux films visuellement parlant, bénéficiant entre autres de superbes décors naturels.


Ce dernier aime se renouveler, sur le fond, comme sur la forme et jouit également de la présence de Sandrine Kiberlain et celle de Karim Leklou, qui eux aussi plongent pour la première fois dans l’univers singulier de Mr Oizo. Celui-ci se moque gentiment du monde des influenceurs, ici un mix entre Jackass et le dénommé Super human (on vous laisse découvrir sa page Facebook, vous n’en reviendrez pas), à travers « magaloche », qui en mettant constamment sa vie en danger au fil de plus de 2000 vidéos, est devenue une star mondiale. Comment et pourquoi Magalie est-elle devenue un véritable phénomène de foire, une freak, dont le quotidien est finalement devenu banal et dont on regarde le nouvel exploit du jour en allant sur le trône ?


Quentin Dupieux donne quelques clés, mais laisse divers éléments mystérieux, laissant aux spectateurs le soin de cogiter et de se faire sa propre opinion sur Magalie, excessivement vulgaire, mais qui peine à dissimuler une âme torturée planquée au fond de son corps endolori. Une enveloppe de chair et de sang littéralement torturée (sans douleur physique, donc apparente), donnée en pâture à ses millions d’abonnés. Plus Magalie est violente avec son corps, plus les followers se multiplient et lui donnent des pouces en l’air. Le problème pour « Magaloche », c’est qu’après avoir créé un monstre, il a fallu l’entretenir, le nourrir, le faire grossir, jusqu’à ce qui lui échappe. Sans doute pour s’oublier elle-même. Il y a du dessin animé dans L’Accident de piano, avec ses ruptures brutales de ton, d’atmosphère, de genre. On ne sait jamais sur quel pied danser, où le cinéaste va nous mener, non seulement à la fin, mais aussi dans la scène suivante.


La raison, le monde ne tient plus qu’à un fil, sur le point de se rompre définitivement, avant le chaos total. Quand cela arrivera, Quentin Dupieux sera le premier à filmer cet événement. Il s’y prépare depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours. Le public a répondu présent pour L’Accident de piano, même si le score final n’a pu atteindre celui des trois précédents films du réalisateur. Mais tout de même, près de 400.000 spectateurs pour une comédie absurde, ce n’est pas donné à tout le monde. En attendant Signaux (déjà en postproduction, pour lequel on retrouvera Eric et Ramzy, vingt ans après Steak) et Full Phil, avec rien de moins que Woody Harrelson, Kristen Stewart, Emma Mackey et Charlotte Le Bon est en cours de tournage. Rien que ça !


LE BLU-RAY
De mémoire, cela fait sept fois que Quentin Dupieux voit l’un de ses longs-métrages sortir chez Diaphana. Ainsi, après Le Deuxième acte, Daaaaaalí !, Yannick, Incroyable mais vrai, Le Daim, Au poste ! et Réalité, L’Accident de piano déboule chez l’éditeur en DVD et en Blu-ray. Le menu principal de l’édition HD est animé et musical.

Comme premier supplément, nous trouvons une rencontre avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Quentin Dupieux et Hugo Salignac (producteur), réalisée à l’issue de la projection de L’Accident de piano, au cinéma Les Sept Parnassiens en juin 2025 (18’). La comédienne et le réalisateur se taillent la part du lion en répondant aux questions des spectateurs. L’actrice évoque sa préparation pour le rôle, la création « physique » du personnage, tandis que le metteur en scène (entre autres) aborde la genèse du film, ses partis-pris, son obsession des yaourts et du lait, ses intentions (« je me moque plus de l’être humain dans sa globalité, plutôt que des réseaux sociaux et de la célébrité »).



L’autre bonus est une interview croisée entre Magaloche et Magalie, autrement dit Adèle Exarchopoulos et Morena Gosset (5’40). Les deux actrices répondent aux questions de la petite Coco (la fille du réalisateur ?), sur leurs débuts au cinéma, sur leur préparation pour le rôle, leur carrière, le travail avec Quentin Dupieux…



L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.
L’Image et le son
Que dire si ce n’est que nous nous trouvons devant une remarquable copie HD de L’Accident de piano. Dès la première séquence, ce Blu-ray en met plein la vue et permet d’apprécier la très belle photographie de Quentin Dupieux, ainsi que les beaux paysages naturels. Le piqué est constamment ciselé, la luminosité chronique (mention spéciale à la neige immaculée) et les détails omniprésents aux quatre coins du cadre. Les contrastes affichent également une solidité à toutes épreuves sur les scènes nocturnes et diurnes, le relief est indéniable, la colorimétrie est glacée à souhait. Un disque de très grande classe.

Le spectateur a le choix entre les pistes 5.1 et 2.0. Notre préférence va évidemment pour la première qui instaure un confort acoustique plus plaisant, une spatialisation musicale un peu chiche mais présente et des effets latéraux, certes peu foisonnants, qui savent néanmoins rester appréciables. Le caisson de basses a peu d’occasions de briller, certaines ambiances parviennent à percer, la balance frontale toujours dynamique et équilibrée, et le report des voix solide. Une piste Audiodescription pour aveugles et malvoyants, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont disponibles.


Crédits images : © Diaphana / CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – ARTE FRANCE CINÉMA – AUVERGNE RHÔNE-ALPES CINÉMA / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr
