Test Blu-ray / Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, réalisé par Jean Yanne

DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST réalisé par Jean Yanne, disponible en Édition Collector Blu-ray + DVD depuis le 10 septembre 2014 chez Pathé

Acteurs : Coluche, Michel Serrault, Jean Yanne, Françoise Fabian, Michel Auclair, Mimi Coutelier, Darry Cowl, Paul Préboist, Daniel Emilfork, André Pousse, Michel Constantin, Philippe Clay, Valérie Mairesse, Yves Mourousi, Léon Zitrone…

Scénario : Jean Yanne

Photographie : Mario Vulpiani

Musique : Jean Yanne, Raymond Alessandrini

Durée : 1h50

Date de sortie initiale : 1982

LE FILM

C’est l’histoire d’un mec, Ben-Hur Marcel, conducteur de chars à Rahatlocum, petite colonie romaine nord-africaine où Jules César vient passer des vacances impériales… La révolte gronde parmi le petit peuple qui, opprimé par un régime cruel et tyrannique, trouve en Marcel un tribun charismatique et annonciateur d’une ère nouvelle… deux heures moins le quart avant Jésus-Christ !

Ce meneur, c’est un petit garagiste sans importance… Si j’ose me permettre, c’est même dommage de le faire bouffer par les lions parce que c’est le seul qui sache bien réparer les chars dans ce foutu pays de merde… Faut dire qu’on se demande ce qu’on a fait aux dieux pour se retrouver dans un bled à la con pareil, et tout ça pour faire plaisir à un empereur débile, qui lui pendant ce temps-là… Enfin, excuse-moi, c’est les nerfs, on est surmenés. […] Haaaa, bordel d’uniforme de putain de métier de con de nom de Jupiter de saloperie de cape de merde.

Et des dialogues anthologiques, des gags « hénaurmes », des anachronismes comme ça il y en a à satiété. Avec 4,6 millions d’entrées au cinéma, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ est le plus grand succès de Jean Yanne en tant que réalisateur, depuis sa première mise en scène, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil qui avait attiré plus de 4 millions de spectateurs dans les salles en 1972. Pouvant se targuer de terminer sur la troisième marche du podium au box-office en 1982, derrière E.T. L’Extra-terrestre et L’As des as, Jean Yanne retrouve le succès qui commençait à lui échapper des deux côtés de la caméra – Chobizenesse et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette avaient déçu – et signe une immense comédie.

Menée tambour battant, portée par un casting quatre étoiles où tous les copains sont venus faire un tour devant la caméra pour se marrer un bon coup, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ n’a absolument rien perdu de sa verve, de son ironie, de son mordant. Claude Berri et Tarak Ben Amar ont donné à Jean Yanne les moyens les plus démesurés afin qu’il puisse réaliser sa superproduction-comédie-péplum – on parle de plus de 45 millions de francs de l’époque – avec le casting de son choix, même si Coluche n’était pas forcément l’acteur qu’il désirait pour incarner Ben-Hur Marcel, ou Amineméphèt pour les intimes.

Coluche donc, mais aussi Michel Serrault, inoubliable en César précieux, ancêtre lointain de Zaza Napoli, Jean Yanne lui-même, Michel Auclair, François Fabian (explosive), Mimi Coutelier (la compagne de mister Yanne, imposée par ce dernier), Darry Cowl, Paul Préboist, Daniel Emilfork, André Pousse, Michel Constantin, Philippe Clay, et même Yves Mourousi et Léon Zitrone dans leur (quasi) propre-rôle.

Je dis que César ne serait pas un loup, si les Romains n’étaient pas des agneaux ; je dis que César ne serait pas un lion, si les Romains n’étaient pas des biches…

Malgré une production chaotique (dépassement de budget et de calendrier), le film cartonne sur les écrans et a depuis acquis un statut culte auprès de nombreux spectateurs, y compris pour l’auteur de ces mots qui le considère comme une des plus grandes comédies françaises de tous les temps, comme un chef-d’oeuvre indémodable d’humour satirique (tout le monde en prend pour son grade), caustique et redoutablement anticonformisme.

LE BLU-RAY

Le DVD et le Blu-ray de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ sont disponibles chez Pathé en Digipack, glissé dans un surétui cartonné. Le menu principal est animé sur des images du film et la version reggae d’Il est né le divin enfant rebaptisé Jouez transistors, résonnez cassettes.

Remercions Jérôme Wybon pour ce formidable documentaire rétrospectif d’une heure intitulé Le Triomphe inattendu de Ben-Hur Marcel, constitué d’entretiens avec Bertrand Dicale (biographe de Jean Yanne), Tarak Ben Ammar (coproducteur), Pierre Grunstein (coproducteur), Hervé de Luze (monteur), Jean-Pierre Vergne (assistant-réalisateur) et même Jean Yanne via quelques images d’archives. Pas de langue de bois ici, tous les dessous du tournage sont dévoilés, les hauts mais aussi les bas, surtout en ce qui concerne les difficultés de Jean Yanne pour gérer la mise en scène et le calendrier établi. D’ailleurs, un portrait du réalisateur, scénariste et comédien, mais aussi de l’homme complexe qu’était Jean Yanne, se dessine tout au long de ces passionnantes interviews. Les relations Jean Yanne / Claude Berri, la création des décors et des costumes (par Mimi Coutelier), la collaboration entre Jean Yanne et Coluche, le casting (Mimi Coutelier imposée par Yanne contre l’avis de tous), le pessimisme de Berri face au résultat final, les séquences coupées au montage (le film durait 2h30 dans sa première mouture) et le triomphe dans les salles avec plus de 4,6 millions d’entrées, le tout illustré par des photos de plateau et ponctué par de savoureuses anecdotes de tournage, rendent ce documentaire absolument indispensable.

En plus de la bande-annonce très réussie (composée essentiellement de prises alternatives), nous trouvons un lot de scènes coupées (11’, 1080p). Certes, ceci n’est qu’un aperçu des 45 minutes des séquences laissées sur le banc de montage après la première version de 2h30, mais les fans du film ne manqueront pas de les visionner. Nous retiendrons la scène où Cléopâtre entonne une chanson en se prenant pour Marlene Dietrich, ou bien celle où le Consul se confronte une fois de plus à son fils rebelle.

L’Image et le son

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ s’offre à nous en Haute Définition dans une nouvelle et superbe copie entièrement restaurée en 2013 par Pathé et les laboratoires Eclair Group à partir d’un master 2K. Ce Blu-ray renforce les contrastes, la densité des noirs. L’image est stable, entièrement débarrassée de scories diverses et variées, les couleurs sont ardentes, vives et chatoyantes, certains décors brillent de mille feux, les détails sont légion aux quatre coins du cadre large, le relief des matières des costumes demeure palpable tout du long. Les scènes en extérieur affichent une luminosité inédite, tout comme un relief inattendu, un piqué pointu. Tous les défauts constatés sur l’édition DVD de 2003 (tâches, bruit vidéo, poussières) ont été éradiqués. Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ tire pleinement profit de la Haute-Définition.

Le mixage DTS-HD Master Audio Mono permet à la composition de Jean Yanne d’être délivrée avec un coffre inédit. Egalement restauré en HD par L.E. Diapason, le son a subi un dépoussiérage depuis la dernière sortie du film en DVD. A l’époque, l’éditeur avait procédé à un remixage 5.1. déséquilibré, misant l’essentiel sur les dialogues, tandis que tous les autres effets étaient balancés sur les autres enceintes sans homogénéité. C’est aujourd’hui chose réparée, car bien que nous soyons en présence d’une DTS-HD Master Audio, le confort acoustique est ici largement assuré, jamais entaché par un souffle quelconque. La musique, les effets annexes, les voix des comédiens, tout est ici mis en valeur avec fluidité et un coffre probant. Les sous-titres anglais et français pour sourds et malentendants sont également disponibles, ainsi qu’une piste en Audiovision.

Crédits images : © Pathé / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Une réflexion sur « Test Blu-ray / Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, réalisé par Jean Yanne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.