Test Blu-ray / Blink Twice, réalisé par Zoë Kravitz

BLINK TWICE réalisé par Zoë Kravitz, disponible en DVD & Blu-ray le 21 décembre 2024 chez Warner Bros.

Acteurs : Naomi Ackie, Channing Tatum, Alia Shawkat, Christian Slater, Simon Rex, Adria Arjona, Haley Joel Osment, Liz Caribel, Levon Hawke, Trew Mullen, Geena Davis, Kyle MacLachlan…

Scénario : Zoë Kravitz & E.T. Feigenbaum

Photographie : Adam Newport-Berra

Musique : Chanda Dancy

Durée : 1h42

Date de sortie initiale : 2024

LE FILM

Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de foudre. Invitée sur son île privée, elle y découvre des soirées décadentes où le champagne coule à flots. Mais des événements étranges commencent à se produire et Frida devra découvrir la vérité si elle veut sortir vivante de cette fête.

À la fin de Blink Twice, son premier film comme réalisatrice, on ne peut s’empêcher de penser que Zoë Kravitz en a sérieusement sous le capot. Ce thriller sexy s’avère un chaînon manquant entre Les Chasses du comte Zaroff The Most Dangerous Game (1932) d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel et Get Out (2017) de Jordan Peele. Autant dire que la surprise est de taille, surtout que Zoë Kravtz signe elle-même le scénario avec E.T. Feigenbaum, qui avait eu la charge d’un des dix épisodes de la série High Fidelity, adaptée du roman culte de Nick Hornby (déjà transposé en 2000 par Stephen Frears), interprétée entre autres par…Zoë Kravitz. Celle-ci démontre tout son talent comme metteuse en scène et directrice d’acteurs, tous exceptionnels dans Blink Twice, qui agit comme un rollercoaster, qui nous emmène vers des chemins insoupçonnés, s’amuse à perdre et à surprendre les spectateurs, tout en conservant avec lui une certaine complicité, puisque le public, de mèche, assiste à un jeu de massacres qui conserve étonnamment une élégance inattendue. On ne s’attendait sûrement pas à être cueillis de la sorte et l’on attend avec une extrême impatience la suite de la magnifique Zoë derrière la caméra.

Frida, artiste à ses heures et serveuse, participe à un événement exclusif avec son amie Jess. Elle rencontre le magnat de la technologie, le milliardaire Slater King, qui a récemment démissionné de son poste de PDG en raison de son comportement jugé toxique. Il les invite tous les deux sur son île privée. Là, l’assistante de Slater, Stacy, confisque leurs téléphones. Sont présents les amis et partenaires commerciaux de Slater : le photographe Vic, le chef privé Cody, DJ Tom et Lucas, diplômé d’université. Les trois autres invitées incluent la star de télé-réalité Sarah, l’aspirante créatrice d’applications Camilla et l’avocate Heather. Les femmes sont traitées comme des princesses, logent dans des chambres somptueuses, comprenant des sacs cadeaux remplis de parfums, de puissants hallucinogènes et des repas et cocktails haut de gamme préparés par Cody. Frida se dispute avec Sarah à cause des attentions de Slater tandis que Jess remarque être victime de trous de mémoire. Lors d’une nuit de fête, Jess est mordue par un serpent. Elle dit à Frida qu’elle veut partir et qu’elle se méfie des autres, croyant que quelque chose de terrible se passe, sans pour autant pouvoir expliquer son ressenti. Frida rejette cela et souhaite rester, puisqu’elle se sent enfin « vue » pour la première fois de sa vie. À contrecœur, Jess accepte de rester. Le lendemain, pendant que les femmes reçoivent des soins du visage, Frida se rend compte que Jess a disparu, mais les autres ne se souviennent pas du tout de celle qui l’accompagnait.

Née en 1988, fille du légendaire Lenny Kravitz et de l’actrice Lisa Bonnet (Angel Heart, Ennemi d’État, Cosby Show), Zoë Kravitz traverse le paysage cinématographique américain depuis déjà une quinzaine d’années, en apparaissant chez Neil Jordan, Joel Schumacher, Matthew Vaughn, M. Night Shyamalan, George Miller, Steven Soderbergh, Matt Reeves…mais aussi à la télévision dans Californication et Big Little Lies. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a bien appris auprès de ces pointures et Blink Twice est incontestablement l’une des premières œuvres les plus enthousiasmantes vues ces dernières années. Merveilleusement photographié par Adam Newport-Berra, venu du monde musical (aussi à l’oeuvre sur Euphoria), le thriller paranoïaque de Zoë Kravitz s’impose et en impose dès les premières images. Blink Twice est une expérience de cinéma à part entière, la direction artistique impressionne par son côté tape-à-l’oeil qui renvoie à certains programmes de télé réalité (impossible de ne pas penser à L’île de la tentation, ou « L’île de la ken » pour les connaisseurs et fans de Pattaya), sans la vulgarité ou le montage épileptique qui anesthésie les neurones des pauvres spectateurs zappeurs.

Dans Blink Twice, la superficialité et l’artificialité du personnage incarné par Channing Tatum (alors le compagnon de la réalisatrice), se reflètent dans tout ce qui l’entoure. Alors, quand surviennent les twists de la seconde, voire de la troisième partie, la bestialité, la violence et même l’horreur sont décuplées car en complet contraste avec le côté clinquant, aux couleurs acidulées et surréalistes. Le malaise s’installe progressivement et le spectateur commence à perdre ses repères, au même titre que Frida, incarnée par la formidable Naomi Ackie, révélée dans The Young LadyLady Macbeth de William Oldroyd, qui tenait le premier rôle dans le biopic Whitney Houston: I Wanna Dance with Somebody de Kasi Lemmons, ici de toutes les scènes, pour ne pas dire de tous les plans. Zoë Kravitz a d’ailleurs réuni un casting dingue, où se distinguent notamment la sublime Adria Arjona (Triple frontièreTriple Frontier de J. C. Chandor, Six Underground de Michael Bay), ou les rescapés Christian Slater, Haley Joel Osment, Geena Davis et même Kyle MacLachlan, tous brillants, drôles, inquiétants, flippants même.

En traitant de l’abus de pouvoir à travers un film de genre, la néo-cinéaste met dans le mille, s’écarte du désormais inévitable message féministe planté au marteau-piqueur grâce à un second degré revigorant et surtout rare dans le cinéma US.

LE BLU-RAY

Joli succès que celui rencontré par Blink Twice, qui a réussi à empocher plus de 40 millions de dollars dans le monde pour un budget deux fois moindre. 300.000 spectateurs français ont d’ailleurs eu la curiosité d’aller découvrir dans les salles le premier long-métrage réalisé par Zoë Kravitz. Warner Bros. se charge du service après-vente et propose Blink Twice en DVD et Blu-ray. Le menu principal est fixe et musical.

Aucun supplément. La grande déception du mois de décembre en ce qui nous concerne.

L’Image et le son

Fidèle à sa réputation, Warner livre un master HD irréprochable et rutilant de Blink Twice. Les contrastes affichent une densité sensationnelle, le piqué est tranchant comme une lame de rasoir, les scènes diurnes sont éclatantes, la colorimétrie est étincelante, la profondeur de champ irréprochable. Les détails abondent sur le cadre large, bref, le transfert est resplendissant.

Comme pour l’image, l’éditeur a soigné le confort acoustique et livre un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 anglais, aussi percutant dans les scènes d’affrontements secs que dans les séquences plus calmes. Les quelques pics de violence peuvent compter sur une balance impressionnante des frontales comme des latérales. Les effets annexes sont très présents et dynamiques, les voix solidement exsudées par la centrale, tandis que le caisson de basses souligne efficacement chacune des actions au moment opportun. La spatialisation est en parfaite adéquation avec le ton du film. En revanche, la piste française, proposée dans un pauvre Dolby Digital 5.1, parvient à s’en sortir, même s’il n’y a pas de comparaison possible avec la version originale.

Crédits images : © Warner Bros. / Amazon MGM / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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