
THE GIRL IN THE POOL réalisé par Dakota Gorman, disponible en DVD le 2 décembre 2025 chez AB Vidéo.
Acteurs : Freddie Prinze Jr., Kevin Pollak, Monica Potter, Angie Ayala, Brielle Barbusca, Dionysio Basco, Rickey Eugene Brown, Micah Giovanni…
Scénario : Jackson Reid Williams
Photographie : Alonso Homs
Musique : Adam Bosarge
Durée : 1h29
Date de sortie initiale : 2024
LE FILM
Le jour de son anniversaire, la vie de Tom s’effondre lorsque sa maîtresse est retrouvée morte dans sa piscine. Terrifié par les conséquences et afin de préserver sa famille, il dissimule la vérité…

Celles et ceux qui n’ont pas connu les années 1990 (dommage pour vous), ne savent probablement pas qui est Freddie Prinze Jr. Né en 1976, le comédien américain devient à 21 ans l’idole des jeunes (filles, il faut bien le dire, nous on s’en foutait) grâce à son rôle dans Souviens-toi… l’été dernier – I Know What You Did Last Summer de Jim Gillespie, immense succès suivi évidemment d’une suite tournée dans la foulée, Souviens-toi… l’été dernier 2 – I Still Know What You Did Last Summer, réalisé cette fois par Danny Cannon. Les comédies-romantiques s’enchaînent pour lui, Elle est trop bien – She’s All That de Robert Iscove, In Love – Down to You de Kris Isacsson, Boys and Girls de Robert Iscove, Folles de lui – Head over Heels de Mark Waters, qui mettent toutes sa belle gueule en valeur. Tout en volant le coeur de Sarah Michelle Gellar, qu’il avait rencontré sur le premier volet de Souviens-toi…, avec laquelle il est d’ailleurs encore aujourd’hui et qui lui a donné deux enfants, Freddie Prinze Jr. est au top du box-office avec les deux opus live de Scooby-Doo, emballés par Raja Gosnell. Et depuis vingt ans ? Bah rien…des séries télévisées par-ci par-là, principalement des voix enregistrées pour les jeux vidéos. Ah si, il a aussi sorti un livre de recettes de cuisine. Il revient avec The Girl on the Pool dans lequel il cultive le navet justement. Ou le nanar plutôt. Et celui-ci en est un beau. On lorgne vers le thriller des nineties, mais du style qui fleurissait le dimanche après-midi sur TF1 ou sur la même chaîne le samedi soir dans Hollywood Night, les scènes de cul (ce qui nous faisait veiller tard adolescent) en moins. Si le hasard ou la perversité vous a conduit à The Girl in the Pool, vous devrez faire preuve d’indulgence, de patience, de courage aussi sans doute pour aller jusqu’au bout de cette calamiteuse entreprise. Cela est d’autant plus dommage que Freddie Prinze Jr. a pris en charisme et souhaite prouver qu’il en a sous le capot. Mais ce n’est certainement pas avec « ça », ce truc « filmé » par une certaine Dakota Gorman, qu’il en fera la démonstration.


Thomas est un père de famille menant une vie paisible en banlieue, avec sa femme Kristen et leurs deux enfants, Alex et Rose. Le jour de son anniversaire, Thomas invite sa maîtresse, Hannah, beaucoup plus jeune que lui, chez lui, en l’absence de sa famille. Alors qu’ils se détendent au bord de la piscine, Thomas est momentanément distrait par le drone d’un voisin qui survole la zone. Lorsqu’il revient vers la piscine, il découvre le corps sans vie d’Hannah flottant dans l’eau. Paniqué, il la sort de l’eau et la cache dans un coffre de rangement près de la terrasse. Quelques instants plus tard, Kristen et les enfants arrivent pour organiser une fête d’anniversaire surprise pour Thomas. Alors que les invités commencent à se rassembler, parmi lesquels le beau-père de Thomas, William, et le mari d’Hannah, Kevin, Thomas lutte pour garder son sang-froid et dissimuler le corps.


En réalité, on va dire que cela démarre plutôt bien. L’acteur principal s’en tire pas trop mal, Gabrielle Haugh est sexy, le décor est planté comme il se doit, le drone envahissant installe un certain suspense. Puis, une fois que la famille débarque, dont la femme de Thomas, incarnée par Monica Potter (Les Ailes de l’enfer, Martha, Frank, Daniel et Lawrence, Docteur Patch), qui retrouve alors Freddie Prinze Jr. près d’un quart de siècle après Folles de lui, la comédie involontaire démarre réellement. Les réactions, les échanges, les actes des personnages deviennent incompréhensibles, stupides et donc souvent hilarants de bêtise.


La mise en scène, déjà fonctionnelle, se met au point mort, la photographie est aléatoire (on passe du passable au laid en permanence), le montage de Robb Bonz est aux pâquerettes, tout s’effondre. Le casting se compose aussi de quelques tronches inconnues, à l’exception de Kevin Pollak (Casino, Usual Suspects, Willow, Otage), sur lequel les années ont passé doucement et qui pour le coup s’en tire honorablement dans la peau du beau-père cynique.


La révélation de The Girl in the Pool, même si on la voit arriver de loin, est supposée relancer la machine, mais cette fois encore, le scénario – prévisible une fois de plus – s’enlise dans le nawak dans le dernier tiers. Aucune tension, des non-dits ridicules, de faux soupçons qui ne fonctionnent pas, un soap sans saveur…au suivant !


LE DVD
Après être sorti discrètement en VOD, puis une disponibilité sur Prime Video, The Girl in the Pool débarque en DVD chez AB Vidéo. Une édition proposée en catimini dans les bacs, une sortie technique, dont la jaquette essaye de mettre en avant le visage de Freddie Prince Jr. et celui de Monica Potter. Le menu principal est fixe et muet.

Aucun supplément.
L’Image et le son
Tourné en numérique, The Girl in the Pool n’est guère aidé par ce master platounet qui peine à donner un relief aux décors ou un piqué digne de ce nom, d’autant plus que les partis-pris esthétiques ne sont guère reluisants. Si la clarté est agréable, quelques flous sporadiques subsistent, la photo reste laide et la définition chancelle quelque peu.

Concernant les pistes Dolby Digital 5.1., en français comme en anglais, la scène latérale distille ses effets avec une étonnante parcimonie et cela restera ainsi jusqu’à la fin. Sans grande surprise, la version originale se révèle plus naturelle et riche que la piste française où les dialogues manquent parfois de punch et d’intelligibilité sous la balance frontale.


Crédits images : © AB Vidéo / Arcadès Éditions / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr
