
LA TOURNÉE réalisé par Florian Hessique, disponible en DVD le 19 novembre 2025 chez Blaq Out.
Acteurs : Patrick Chesnais, Florian Hessique, Richard Berry, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte, Aurore Planas, Hélène Bizot, Roland Marchisio, Dominique Frot, Vincent Desagnat, Alexandre Pesle…
Scénario : Florian Hessique
Photographie : Julia Escobar
Musique : Raphaël Dargent
Durée : 2h
Année de sortie : 2025
LE FILM
Marius de Villeduc est un acteur vieillissant, endetté et dont la carrière a décliné. Il accepte à contre-cœur de tenir le rôle principal d’un film réalisé par Richard Favard, un acteur-réalisateur prometteur, mais qu’il ne connaît pas du tout. Une fois le film tourné, Marius doit — pour obtenir l’intégralité de son cachet — participer à la tournée promotionnelle du film. Ainsi, accompagné du metteur en scène et de Colette et Lulu, Marius va devoir participer à de nombreuses avant-premières dans toute la France.

Soyons réalistes une minute. Quand on la curiosité d’aller lire les avis des spectateurs postés sur Allociné concernant La Tournée de Florian Jessique, on se rend compte que 50 supposés abonnés sur les 80 critiques postées sur ce long-métrage, ne se sont inscrits que pour encenser uniquement ce film, en lui donnant quatre étoiles, quand ce n’est pas carrément la note maximale. C’est louche. Et cela se vérifie sur d’autres sites, comme sur SensCritique, sur La Fnac, etc…Cela s’est déjà vu, cela se reverra encore. De là à dire qu’il y a plus de critiques publiées que de spectateurs ayant vu le film dans les salles (autrement dit 18.000 seulement)…En l’état, La Tournée n’a rien de transcendant sur le papier, mais repose sur un casting sympathique, mené par l’impérial Patrick Chesnais. D’ailleurs, si l’on réussit à aller jusqu’au bout de ces deux longues heures, c’est essentiellement grâce à son abattage habituel, son formidable cabotinage grincheux et son côté bourru. Mais il est bien entouré, par Roland Marchisio, visage récurrent de la télévision (en gros toutes les séries policières de TF1, Plus belle la vie) et finalement peu vu au cinéma (dans quelques films de Gérard Jugnot), la belle Aurore Planas (jolie découverte) et l’excellente Hélène Bizot, dont on connaît principalement la voix, qu’elle prête habituellement à Naomi Watts. Si l’on a plus de mal avec l’interprétation paresseuse de Florian Hessique, ce bémol est compensé par l’apparition amicale (et qu’on imagine rémunérée au minimum syndical vu le budget) et marquante de Thierry Lhermitte (génial), Martin Lamotte (impeccable en distributeur dépassé par les événements et déjà dans L’Instant présent du même réalisateur), Richard Berry (toujours convaincant en mec odieux), Vincent Desagnat (burlesque et lunaire à souhait)…Si le rythme est en dents de scie, pour ne pas dire pépère (tiens au passage, Papy Drucker fait une énième apparition dans son propre rôle), La Tournée, malgré son aspect téléfilm France 3 Picardie, possède un charme anachronique et l’alchimie entre les comédiens fonctionne assez pour qu’on aille jusqu’au bout de cette comédie d’un autre temps.


Harcelé par Marius de Villeduc, acteur vieillissant qui n’a pas tourné depuis 3 ans et croule sous les dettes, son agent, Grégory Laurent, le met en relation avec Richard Favard, réalisateur-acteur qui prépare son sixième film. Pour ce tournage de « Dialogue avec mon voisin« , il touchera 60 000 euros, dont la moitié après avoir effectué la tournée promo. Un an plus tard, armés d’un distributeur peu impliqué, Marius et Richard, entament la série d’avant-premières, accompagnés de Colette, leur attachée de presse, et Lulu, le chauffeur de leur van. Mais après de premières déconvenues en termes de nombre de spectateurs, ils sont rejoints par Fanny, ancienne stagiaire de l’agent Grégory, ayant eu son premier rôle d’actrice dans le film, qui va les aider à mieux communiquer…


Florian Hessique s’est fait la tête de Cédric Villani (vous y penserez, si vous voyez le film un de ces jours) et s’inspire de son vécu, des refus qu’il a dû essuyer, des frustrations ressenties face à son agent ou tout simplement du monde du cinéma, loin d’être idyllique, surtout pour celles et ceux qui essayent de vivre de leur art. Il ajoute à toutes ces expériences (liées à la tournée promotionnelle du Défi de Noël, son précédent long-métrage) un humour burlesque qui renvoie parfois à Max Pecas (tout ce qui concerne l’attachée de presse portée sur le cuir), le tout teinté de road-movie. On suit donc notre petite équipe lancée sur les petites routes de France, qui les mènent dans les cinémas de province (joli hommage rendu aux cinémas de proximité et aux équipes locales), où ils présentent le film supposé relancer la carrière de l’acteur Marius de Villeduc, dont le César prend la poussière dans sa maison, où il attend patiemment qu’on l’appelle.


La réalité rejoignant souvent la fiction, certaines situations paraissant « hénaurmes » semblent être survenues dans la vie de Florian Hessique, qui cumule donc ici les casquettes de réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Certains trouveront sûrement le temps long, d’autres critiqueront l’aspect fauché de l’entreprise, mais c’est justement ce système D qui fonctionne, ainsi qu’une sincérité qui touche, surtout face aux blockbusters sans âme et autres comédies françaises toujours basées sur le même canevas avec leurs personnages bobos qui s’ennuient dans leur 100m² planté au sommet de la Butte-aux-Cailles.


La tendresse l’emporte sur les nombreux clichés, certains déconnectés de la réalité jugeront le film réac (oui, on ose critiquer les questions de diversité et climatiques), mais La Tournée est juste réaliste et dit des choses qui restent la plupart du temps murmurées voire tues. C’est déjà ça de pris.


LE DVD
Malgré son score anémique dans les salles, La Tournée bénéficie tout de même d’une sortie en DVD chez Blaq Out. Une édition dite technique, autrement dit sans rien autour du film…et un menu fixe et musical.

Aucun supplément.
L’Image et le son
Petit film mais beau master ! Si l’on excepte quelques flous inhérents aux conditions de tournage et du manque évident de moyens, la copie proposée par Blaq Out est élégante, claire, les contrastes sont fermes, le transfert immaculé. Tout n’est pas parfait certes, quelques noirs se révèlent poreux et le piqué manque parfois de fermeté, mais le confort de visionnage est largement assuré.
Un seul mixage au programme, en Dolby Digital 5.1. Une Stéréo aurait d’ailleurs suffi, mais cette proposition acoustique s’en tire malgré tout. Les dialogues sont solidement plantés sur la centrale, la musique bénéficie d’un joli traitement de faveur avec les latérales, tandis que les frontales assurent de leur côté avec des effets fluides et nets. Pas de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.


Crédits images : © Blaq Out / FH production / Franck Brissard pour Homepopcorn.fr
