Test DVD / Daddio, réalisé par Christy Hall

DADDIO réalisé par Christy Hall, disponible en DVD le 11 avril 2025 chez Metropolitan Film & Video.

Acteurs : Sean Penn, Dakota Johnson, Marcos A. Gonzalez & Zola Lloyd

Scénario : Christy Hall

Photographie : Phedon Papamichael

Musique : Dickon Hinchliffe

Durée : 1h36

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Une jeune femme atterrit à JFK à New York un soir, après deux semaines passées avec sa demi-sœur en Oklahoma, dans sa petite ville d’origine. En sortant de l’aéroport, elle prend un taxi. Échangeant quelques textos hésitants avec son amant, elle accepte de discuter avec le chauffeur de taxi, qui entame la conversation…

Daddio est un premier long-métrage très prometteur, celui de Christy Hall, productrice et scénariste du très remarqué Jamais plus It Ends With Us de Justin Baldoni, grand succès critique et public de 2024. Tout d’abord imaginé comme une pièce de théâtre expérimentale, avant de devenir le scénario d’un film auquel était rattaché Daisy Ridley, Daddio est finalement mis en stand by en 2017 et placé sur la Black List. Il faudra attendre quatre ans pour que le film soit relancé et c’est là que le nom de Dakota Johnson arrive, la comédienne étant maintenant engagée pour tenir le rôle principal, tout en participant également à la production. À ses côtés, Sean Penn, qui avait mis le cinéma quelque peu de côté, lui donne la réplique. Et là le miracle s’accomplit, car Daddio place les deux têtes d’affiche dans un taxi, les y enferme pendant 90 minutes et repose entièrement et uniquement sur leur face-à-face, elle comme passagère, lui comme chauffeur qui effectue sa dernière course de la nuit. « Girlie » et « Clark », comme ils ont décidé de s’appeler, vont entamer une conversation inattendue, apprendre à se connaître avec quelques indices donnés ici et là, l’habitacle du taxi devenant alors soudainement un confessionnal improvisé qui va faire autant de bien à l’une qu’à l’autre. Sur un concept casse-gueule déjà tenté avec un résultat en demi-teinte (voir Locke de Steven Knight et son remake Le Choix de Gilles Bourdos), Christy Hall livre une fabuleuse partition pour son merveilleux tandem, qui crève l’écran et dont la prodigieuse alchimie emporte le spectateur à leur côté. Une formidable course, qui nous restera assurément dans un coin de la tête.

Après avoir atterri à l’aéroport JFK de New York, une jeune femme prend un taxi pour se rendre à son appartement de Manhattan. Pendant le trajet, elle échange avec le chauffeur de taxi, Clark. Ils vont tous deux avoir une conversation étonnamment honnête sur de nombreux sujets parfois très personnels.

Devant Daddio, on ne peut s’empêcher de penser que Dakota Johnson a plus à défendre ici, à l’arrière d’un taxi durant 1h30 que sur les trois films Fifty Shades. Non, nous ne parlerons pas de Madame Web de S. J. Clarkson. C’était oublié l’actrice intense et à fleur de peau qu’elle sait être aussi quand elle est solidement dirigée et surtout impliquée comme dans A Bigger Splash (2015) et Suspiria (2018) de Luca Guadagnino ou Sale temps à l’hôtel El RoyaleBad Times at the El Royale (2018) de Drew Goddard. Le huis clos Daddio lui offre une occasion en or, celle de composer un personnage sur lequel on reste focalisé, qui se dévoile par strates, la parole étant de plus en plus assurée au fil de cet échange impromptu avec le chauffeur de taxi venu la chercher à la sortie de l’aéroport. Ce dernier est interprété par un Sean Penn lui aussi en état de grâce. Peu présent sur le grand écran depuis quinze ans, on avait sans doute oublié à quel point lui aussi est toujours somptueux quand il se donne la peine. Après Black Flies Asphalt City de Jean-Stéphane Sauvaire et Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (avec lequel il vient de tourner Une bataille après l’autreOne Battle After Another), le comédien fait un sacré comeback avec Daddio, dans lequel il irradie de charisme, même quand il ne fait rien (en apparence), à part écouter sa magnifique partenaire.

Ce chauffeur a eu une journée pourrie, ses traits marqués sont encore plus creusés par la fatigue. Pourtant, il en a encore sous le capot et cette mystérieuse jeune femme l’intrigue. Quelques politesses sont échangées, pendant qu’elle reçoit divers sms coquins de celui avec lequel elle entretient visiblement une relation. Mais elle ne s’attarde pas, ce qui étonne le chauffeur, qui a l’habitude de ses passagers ultra-connectés. L’occasion est belle pour entamer une discussion, surtout que celle qu’il surnomme « Girlie » a de la répartie, ce qui l’amuse et n’est pas pour lui déplaire. Il lui propose alors de dresser son portrait avec les quelques éléments glanés ici et là. Contre toute attente, il va tomber juste dans cette description et chacun va commencer à se livrer à l’autre, sans crainte d’être jugé, puisqu’ils ne se reverront sans doute plus une fois arrivés à destination.

Si l’« action » s’arrête au bout d’une demi-heure, comprenez par là que le véhicule s’immobilise en raison d’un accident, les deux protagonistes se regardent enfin droit dans les yeux pour la première fois, ce qui renforce leur étonnante complicité, même si une génération les sépare. Suite à quoi leur intimité respective va se dévoiler, avec autant de pudeur que de frontalité.

Christy Hall sait mettre ses acteurs en valeur, tout comme le chef opérateur Phedon Papamichael, directeur de la photographie complice de James Mangold (Un parfait inconnu, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Le Mans 66) et d’Alexander Payne (The Descendants, Downsizing), qui fait de l’intérieur du taxi un écrin dans lequel vont se détendre les deux personnages principaux.

Entièrement tourné en studio (impossible de s’en rendre compte) durant deux semaines, Daddio est un petit miracle de cinéma d’auteur, introspectif, dans lequel un homme et une femme se mettent à nu, s’écoutent mutuellement, pour finalement ressortir plus fort de cette entrevue. Comme le spectateur lui-même.

LE DVD

11.713 entrées exactement au compteur pour Daddio au box-office français…Autant dire que sa sortie en DVD chez Metropolitan va permettre à de nombreux spectateurs de découvrir enfin le film de Christy Hall ! Pas d’édition HD pour Daddio. La jaquette reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Aucun supplément, à part un lot de bandes-annonces.

L’Image et le son

Le label Metropolitan est au rendez-vous avec ce beau master Standard. Les contrastes sont denses, ainsi que les détails aux quatre coins du cadre large. Même si le lieu de l’action demeure confiné dans l’habitacle du taxi, les ambiances nocturnes sont souvent magnifiques, parfois dignes d’une HD. Le visage taillé à la serpe de Sean Penn peut être analysé sous toutes ses coutures, les ombres et les lumières s’accordent parfaitement avec des éclairages ambrés sur la route, le piqué est vif et les réflexions sont superbes. En dépit de quelques fléchissements, ce DVD est une franche réussite technique et restitue les très beaux partis esthétiques du chef opérateur Phedon Papamichael.

Ce n’est pas avec le DVD de Daddio que vous épaterez la galerie du point de vue acoustique ! L’essentiel du film se concentre sur les échanges entre Sean Penn et Dakota Johnson et donc, les enceintes latérales ne sont guère mises à contribution. Les mixages anglais et français Dolby Digital 5.1 n’ont que peu d’occasions de briller, idem pour le caisson de basses, et seules les ambiances naturelles jouissent d’une réelle spatialisation.

Crédits images : © Metropolitan FilmExport / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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