Test Blu-ray / Avec amour et acharnement, réalisé par Claire Denis

AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT réalisé par Claire Denis, disponible en DVD et Blu-ray le 3 janvier 2023 chez Ad Vitam.

Acteurs : Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, Bulle Ogier, Issa Perica, Alice Houri, Mati Diop, Bruno Podalydès, Lola Creton…

Scénario : Claire Denis & Christine Angot, d’après le roman Un tournant de la vie de Christine Angot

Photographie : Eric Gautier

Musique : Stuart Staples & Tindersticks

Durée : 1h57

Date de sortie initiale : 2022

LE FILM

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Les films de Claire Denis ont souvent été mal aimables, dans le sens où ses personnages inspirent peu d’empathie et peuvent d’ailleurs laisser froid une bonne partie des spectateurs. La réalisatrice n’a jamais su ou pu retrouver l’engouement de son premier long-métrage Chocolat (1988), qui avait engrangé pas loin de 800.000 entrées. En 2017, celle-ci collabore avec la romancière Christine Angot pour Un beau soleil intérieur, un virage dans sa carrière car indéniablement son opus le plus « léger » et attachant, solaire si l’on devait paraphraser le titre, dans lequel Claire Denis dirigeait pour la première fois Juliette Binoche, dans un de ses plus beaux rôles depuis quinze ans. Christine Angot et la cinéaste renouent pour un drame psychologique, adapté du roman Un tournant de la vie de la première, une passion amoureuse explosive, un triangle amoureux qu finira forcément mal. À cette occasion, Claire Denis s’associe à nouveau avec Juliette Binoche (avec laquelle elle avait entre-temps aussi tourné High Life) et aussi avec Vincent Lindon, plus de vingt ans après le délicat Vendredi soir et près de dix ans après le crépusculaire Les Salauds. Il en résulte une œuvre éprouvante et impressionnante, portée par deux acteurs exceptionnels qui se livrent une fois de plus comme jamais devant la caméra et dont la prestation déchire les tripes du début à la fin. Assurément l’un des meilleurs ouvrages de Claire Denis.

Jean et Sara vivent ensemble depuis dix ans. Quand ils se sont rencontrés, Sara partageait la vie de François, le meilleur ami de Jean et son grand admirateur à l’époque où Jean jouait au rugby en professionnel. Jean et Sara s’aiment. Un jour, Sara aperçoit François dans la rue. Il ne la remarque pas, mais elle est submergée par la sensation que sa vie pourrait soudainement changer. Pour la première fois depuis des années, François reprend contact avec Jean et lui propose de retravailler ensemble. Se déclenche alors une spirale incontrôlable…

Il y a un dispositif qui peut agacer dans les premières minutes. Un couple de quinquagénaires, beaux, riches, souriants dans les eaux limpides d’un océan ou dans leur appartement cossu situé près du Canal Saint-Martin. Mais très vite Claire Denis déjoue les attentes de ce bonheur en dévoilant que quelque chose a toujours cloché et empêché Sarah et Jean d’être pleinement ou naturellement heureux. Les jours joyeux ne semblent être qu’apparence, même si on ne doute pas de la sincérité de leurs sentiments. Mais voilà qu’un jour, François, l’ancien amant de Sarah, reparaît devant elle. Le même François qui lui a présenté Jean ; le même François qu’elle a quitté, il y a longtemps, pour Jean. Raconté comme cela, on pourrait penser au sketch des Inconnus, Le Doutage, « Liliana est amoureuse de Fabiana. Fabiana est amoureuse de Corelia. Corelia aime en secret Liliana. Liliana que peut-elle ? Et Fabiana, que veut-elle ? Et Corelia, qu’attend-elle ? Et toutes les trois, où vont-elles ? ». Mais bien entendu il n’y a rien de drôle dans Avec amour et acharnement, bien au contraire.

La tension va crescendo, la plume du tandem Claire Denis/Christine Angot est trempée dans le fiel, les visages se referment, la parole se libère, fait mal, poignarde l’estomac, sans moment de répit. Le troisième sommet de ce triangle est incarné par Grégoire Colin, acteur fétiche de la cinéaste (Beau travail, Nénette et Boni, 35 rhums, L’Intrus…), peu présent à l’écran certes, mais dont le personnage ambigu et complexe s’apparente à une bombe à retardement, prête à faire voler en éclats le ménage de Jean et Sara. Dans quel but, cela reste à déterminer, pour en récupérer les morceaux, par vengeance ?

Il ne faut sûrement pas être déprimé pour visionner Avec amour et acharnement, récompensé par l’Ours d’argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin en 2022, plongée en apnée anxiogène au sein d’un couple en crise, dissection des sentiments nimbée par la partition hypnotique des Tindersticks, dont on ressort essoufflé et estomaqué par la performance de ses deux magnifiques têtes d’affiche.

LE BLU-RAY

157.000 entrées…c’est peu et même 100.000 entrées de moins qu’Un beau soleil intérieur…néanmoins, Ad Vitam édite le film de Claire Denis en DVD et aussi en Blu-ray. L’édition HD reprend pour visuel celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Seule la bande-annonce est disponible comme bonus.

L’Image et le son

L’éditeur frôle la perfection avec ce superbe master HD. Les couleurs sont riches, magnifiques,. L’image affiche une clarté constante. Seules les scènes en basse lumière ou d’intérieur affichent une perte de la définition.

L’éditeur joint une piste DTS HD Master Audio 5.1 qui instaure une spatialisation délicate, mais anecdotique. Les ambiances naturelles et les effets annexes sont plutôt rares et la scène acoustique reste essentiellement frontale, sauf sur les séquences en extérieur. De ce point de vue il n’y a rien à redire, les enceintes assurent tout du long, les dialogues étant quant à eux exsudés avec force par la centrale. La Stéréo n’a souvent rien à envier à la 5.1. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également de la partie, ainsi qu’une piste en Audiodescription.

Crédits images : © Ad Vitam / Curiosa Films / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.