Test Blu-ray / All Ladies Do It, réalisé par Tinto Brass

ALL LADIES DO IT (Così fan tutte) réalisé par Tinto Brass, disponible en DVD & Combo Blu-ray + DVD le 4 novembre 2025 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Claudia Koll, Paolo Lanza, Franco Branciaroli, Isabella Deiana, Renzo Rinaldi, Ornella Marcucci, Marco Marciani, Maurizio Martinoli…

Scénario : Tinto Brass, Francesco Costa & Bernardino Zapponi, d’après l’opéra de Mozart

Photographie : Massimo Di Venanzo & Silvano Ippoliti

Musique : Pino Donaggio

Durée : 1h36

Date de sortie initiale : 1992

LE FILM

Si, au terme de cinq ans de mariage, Diana aime toujours Paolo, elle rêve aussi de nouvelles expériences dans les bras d’autres hommes. Un séduisant antiquaire français, un premier flirt sur le retour… Les amants vont et viennent dans un tourbillon de liaisons scandaleuses. Plutôt que de cacher la vérité de ses infidélités à Paolo, Diana les lui raconte, toutes. Autant de récits qui ajoutent du piment à une vie de couple pourtant pas à l’abri des démons de la jalousie…

Quand il tourne Così fan tutte, l’amico Tinto Brass trône depuis dix ans comme étant le « Sergio Leone du cul » et ce dès le succès monstre rencontré par La ClefLa Chiave (1983), porté par la sublime Stefania Sandrelli. Après celui-ci, le cinéaste a mis les bouchées doubles avec le génial Miranda (1985) et l’envoûtant Paprika (1991). Le tournant des années 1990 n’a rien changé pour Tinto Brass, qui continue sur sa lancée, quand bien même nombreux sont ses détracteurs qui jugent son cinéma ana(l)chroNique. All Ladies Do It, autre titre de Così fan tutte, est une autre comédie érotique, qui met cette fois en vedette l’actrice Claudia Koll, nom de scène de Claudia Maria Rosaria Colacione, alors âgée de 27 ans au moment du tournage et qui deviendra par la suite une diva érotique dans l’Italie de la première moitié des années 1990. Visage récurrent de la télévision transalpine, Claudia Koll, présentera le célèbre festival de Sanremo, donnera la réplique au monstre Nino Manfredi dans la série Linda e il brigadiere, jouera pour Lamberto Bava, avant de se tourner vers Dieu et les associations caritatives. Mais pour l’heure, elle n’est sûrement pas avare de ses charmes dans All Ladies Do It et détient une place particulière dans le cheptel du maestro. Loin d’avoir les formes rebondies des autres héroïnes brassiennes, Claudia Koll étonne, détonne même et marque donc les esprits, ainsi que le bas-ventre des spectateurs. Ôde à la sodomie, All Ladies Do It est aussi une radiographie ironique du couple et de ses conventions, dans laquelle Tinto Brass met les femmes à égalité avec les hommes et montre d’ailleurs que ces derniers font pâle figure à côté des premières, qui quand elles ont décidé d’être libres, le sont vraiment et totalement. Tinto Brass, réalisateur féministe, vous en doutiez ?

Diana, une Romaine heureuse en ménage avec Paolo, un homme compréhensif, aime jouer à des jeux de séduction innocents avec d’autres hommes, tout en repoussant les avances de Silvio, le propriétaire d’une élégante boutique de lingerie. Elle raconte ses aventures à Paolo pour pimenter leur vie sexuelle, devenue monotone. Cependant, sous l’influence de son amie lesbienne Antonietta et de sa sœur Nadia, à la sensualité débridée, Diana va plus loin, tandis que Paolo persiste à croire que ses récits ne sont que des fantasmes. Néanmoins, lorsque Donatien Alphonse, antiquaire français au caractère sadien, la marque, Paolo comprend qu’elle le trompe et la met à la porte. Diana se lance alors dans de nouvelles aventures sexuelles, tandis qu’elle et Paolo s’interrogent sur la nature de la sexualité, la monogamie et leur avenir commun.

Nous sommes le cul que nous avons !

Rétrospectivement, All Ladies Do It est l’un des films les plus marqués dans son époque, puisqu’il s’agit ici d’une œuvre contemporaine. De ce fait, cet opus a moins bien vieilli, surtout dans sa représentation de l’orgie « moderne », se déroulant en plein air, sur fond de musique techno abrutissante. Pléonasme. Néanmoins, cette vague adaptation de l’opéra de Mozart marque une rupture dans l’inspiration de Tinto Brass, avec un type de femme très différent, qui représente la modernité. À première vue, Claudia Koll ne correspond pas aux canons habituels de la femme brassienne, mais cela n’est qu’une impression. Diana n’a absolument et évidemment rien à envier à Teresa de La Clef, à la mythique Miranda incarnée par Serena Grandi, à la légendaire Mimma/Paprika et d’autres qui arriveront encore par la suite comme Silvia, Lola, Carla, Anna, Marta…

Tinto Brass installe de nouveaux thèmes, qu’il explorera encore après et ce jusqu’à la fin de sa carrière, autrement dit la jalousie, l’éloge de l’adultère, l’égalité des sexes, en allant de plus en plus loin dans la représentation de l’acte sexuel à l’écran, parfois à la limite du hard. Claudia Koll, si elle ne fait pas partie des personnages les plus marquants du cinéma de Tinto Brass, y va tout de même à fond, même si étrangement Diana demeure quelque peu « froide », peut-être plus rigide. Chose amusante, suite à ce film, le réalisateur reçoit moult lettres de la part de spectatrices, qui ont adoré All Ladies Do It, qui se confient à lui sur leurs obsessions et désirs. De ces missives, le cinéaste s’en inspirera pour le fameux Fermo posta Tinto BrassLa Boîte à fantasmes de Tinto Brass (1995), comme un nouvel hommage à la gent féminine qui l’a toujours porté, fasciné…et fait bander oui. Outre Claudia Koll, les fans de Brass reconnaîtront bien sûr Franco Branciaroli, qui a souvent tourné avec le maestro (La Clef, Miranda, Le Voyeur), dans le rôle de Donatien Alphonse, le marchand d’antiquité français, sadomasochiste qui va initier Diana aux plaisirs de la sodomie.

Outre un formidable scénario coécrit avec Bernardino Zapponi (Paprika, Le Grand embouteillage, Le Canard à l’orange, Fellini Roma), All Ladies do it rend compte de l’esthète qui était aux commandes, avec une musique entêtante signée Pino Donaggio (Blow Out, Ne vous retournez pas, Pulsions, Trauma), une photo élégante, des décors recherchés…loin de tout ce qui avait pu être critiqué par les mauvaises plumes, sûrement envieuses et jalouses de Tinto Brass.

LE BLU-RAY

Mine de rien, Sidonis Calysta a constitué l’une de ses plus importantes collections avec les titres de Tinto Brass ! Ainsi, depuis août 2023, les titres du maestro sont venus garnir le catalogue de l’éditeur avec Monamour, Fallo !, Transgression, Monella – Lola la frivole, Le Voyeur, Miranda, La Clé, Salon KittyPaprika et All Ladies Do It débarquent à leur tour. Penchons-nous aujourd’hui sur All Ladies Do It. Superbe visuel concocté pour ce Blu-ray. Le menu principal est animé et musical. Notons que All Ladies Do It était déjà sorti en DVD, chez Grenadine (dès 2006), puis chez Tifany (en 2009), avant de débarquer chez Bach Films en 2013.

Une galette bien fournie !

On démarre par l’intervention de Jean-François Rauger (11’30). Le visage récurrent de la collection Tinto Brass chez Sidonis replace All Ladies Do It dans l’oeuvre du cinéaste, en indiquant que le film a été inspiré au cinéaste, en lisant le courrier des lectrices d’un magazine, qui s’exprimaient sur leur infidélité et leur liberté sexuelle. Les thèmes du film sont ensuite disséqués (le fantasme de l’adultère), le casting passé au peigne fin (Claudia Koll avait refusé un second rôle dans Paprika, indiquant à Tinto Brass que ce serait un premier rôle chez lui, ou rien), les partis pris analysés et la représentation de Venise à l’écran abordée.

L’éditeur reprend l’interview de Christophe Bier, disponible sur l’ancien DVD Bach Films (13’). On y retrouve certains arguments avancés par Jean-François Rauger, mais ce module parvient finalement à compléter le précédent. L’intervenant détaille tous les points de « cet autre grand film du réalisateur », indique pourquoi All Ladies Do It détonne dans la filmographie du maître italien, parle des comédiens, de la musique de Pino Donaggio, des thèmes explorés par Tinto Brass et des motifs récurrents de son œuvre.

Nous trouvons un entretien avec Tino Brass (15’). À son tour d’aborder la genèse de All Ladies Do It, des thèmes de son film (« la fidélité n’est pas naturelle, mais imposée par notre culture […] la virginité, la chasteté, la fidélité ne sont pas des valeurs »), de ses acteurs («  Franco Branciaroli est le plus grand acteur italien de théâtre, le meilleur, qui n’accepte que de tourner au cinéma qu’avec moi »), de ses rapports avec la censure et de la mort du directeur de la photographie Silvano Ippoliti.

L’interactivité se clôt sur un montage de scènes coupées (non sous-titrées) et la bande-annonce, commentée et présentée par Tinto Brass lui-même, rejoint par son actrice Claudia Koll.

L’Image et le son

L’élévation HD pour All Ladies Do It est frappante. Ce Blu-ray en met plein les yeux dès les premiers plans. La restauration est étincelante, les contrastes d’une indéniable densité, la copie est propre et lumineuse. Les détails étonnent souvent par leur précision, les gros plans (nombreux) sont détaillés à souhait, les couleurs retrouvent un éclat inespéré, le relief des séquences diurnes est inédit et le piqué demeure acéré du début à la fin. Un superbe lifting.

All Ladies Do It est proposé en français et en italien. La première piste dispose d’un doublage plutôt réussi, même si misant aussi trop souvent sur le report des voix au détriment des effets annexes. Au jeu des comparaisons, la version italienne s’en sort mieux. Fluide et dynamique, propre, elle instaure un bon confort acoustique. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Sidonis Calysta / Captures du Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.