Livre / L’Aventure des films – Histoire de vingt tournages mythiques, par Olivier Rajchman (Editions Perrin)

L’Aventure des films – Histoire de vingt tournages mythiques, par Olivier Rajchman.

Huit ans après Hollywood ne répond plus (chez Baker Street) et seulement à peine deux années après Le Siècle des stars (aux éditions Perrin), sans oublier le plus « lointain » Delon-Belmondo, L’étoffe des héros (Timée éditions, 2010), Olivier Rajchman revient avec un nouveau livre au titre explicite, L’Aventure des films – Histoire de vingt tournages mythiques. Autant dire que cet ouvrage s’adresse en priorité aux cinéphiles que nous sommes, mais aussi, c’est là tout l’art du journaliste et historien du cinéma, à tous les autres, qui s’intéressent au septième art en dilettante, aux spectateurs curieux et peut-être voulant en savoir plus sur le « Comankonafé », pour reprendre le titre malin du making of d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

Vingt longs-métrages sont passés au crible, des Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931) à Barbie de Greta Gerwig (2023), trois films des années 1930, deux des années 40, trois des années 50, cinq pour les années 60 et 70, un seul pour les années 1980 et Barbie pour conclure. Après une citation de Samuel Fuller, tirée de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (« Un film, c’est comme un champ de bataille : amour, haine, action, violence, mort. En un mot : émotion. », et un hommage rendu à ses passeurs (Bertrand Tavernier, Patrick Brion, Jean Saussaye et sa maman), Olivier Rajchman explique en une vingtaine de pages, la raison d’être de ce livre, sa confection, comment s’est faite cette sélection (pourquoi raconter ce tournage et pas celui d’un autre ?), évoquant l’exceptionnel Faire un film de Sidney Lumet (livre dans lequel le cinéaste disséquait sa profession, son processus créatif) pour illustrer la notion de tournage.

Outre les conditions de prises de vue, Olivier Rajchman parlera aussi systématiquement des origines, de la préproduction, ainsi que de la réception et la pérennité des films sélectionnés. À cette occasion, notre conteur reprend sept articles publiés entre 2018 et 2021 dans Première Classics, qu’il a – comme il l’indique – retravaillé et enrichi. Pas de redites donc, mais une nouvelle approche, un chemin de traverse emprunté pour nous raconter le tournage de Blanche-Neige et les Sept Nains, Autant en emporte le vent, Citizen Kane, Les Enfants du Paradis, Chantons sous la pluie, Certains l’aiment chaud, La Mort aux trousses, À bout de souffle, Lawrence d’Arabie, Le Guépard, 2001, l’Odyssée de l’espace, Il était une fois dans l’Ouest, Les Choses de la vie, Chinatown, Les Dents de la mer, Taxi Driver, Le Dernier Métro (que l’auteur de ces mots n’aime pas du tout, mais qui est tout de même tenté de le revoir après avoir eu connaissance de sa confection), Le Limier…Concernant ce dernier, Olivier Rajchman a pu bénéficier du journal de bord tenu par Joseph L. Mankiewicz, un de ses cinéastes de prédilection et dont il avait raconté le tournage épique, euphémisme, de Cléopâtre dans Hollywood ne répond plus. Vous avez quoi qu’il en soit la parfaite « playlist » pour réviser vos classiques cet été.

Nous ne dévoilerons pas ici ce qui fait le piment de chaque plateau « visité » comme si Olivier Rajchman avait été invité à participer à un voyage dans le temps, afin d’observer et de récolter les informations qui ont nourri son livre. Mais au-delà de ce qui est narré, notre « passeur » animé par la passion du cinéma, la transmet dans chaque phrase et L’Aventure des films se lit comme un roman qui condenserait tous les genres, jusqu’à l’épouvante avec le tournage de Jaws de Steven Spielberg, dont la tension (due au faux requin tombé en panne) était aussi présente devant comme derrière la caméra.

L’égo des stars, leur hypersensibilité, tout comme celle des réalisateurs eux-mêmes, soit déjà installés, soit encore méconnus et donc sur le point d’être révélés aux spectateurs du monde entier, personne n’est épargné, car même si l’on parle souvent de monstres sacrés, Olivier Rajchman n’oublie pas de rappeler qu’ils sont avant tout humains et donc perfectibles. Un tournage, c’est animé, vivant, ça vibre, ça gueule aussi, on rit, on pleure, on se fout sur la tronche, on tombe amoureux (plus si affinités).

Autant dire que L’Aventure des films – Histoire de vingt tournages mythiques est le parfait « accompagnateur » de vos vacances estivales. Un livre qui saura autant vous divertir que vous remplir la cervelle, un ouvrage fait avec un amour inconditionnel et par ailleurs contagieux pour le cinéma, qui en plus de cela n’oublie pas la partie critique à chaque fin « d’épisode », y compris pour Barbie, dont il s’agit ni plus ni moins d’un des meilleurs écrits sur le film disponibles à ce jour. Ah oui dernière chose, la couverture reprend l’un des photogrammes les plus célèbres de La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Alors si ça c’est pas la classe quand même !?

Crédits images : © Droits respectifs / Franck Brissard pour Homepopcorn.fr / Merci aux éditions Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.