Test Blu-ray / Ces messieurs de la santé, réalisé par Pierre Colombier

CES MESSIEURS DE LA SANTÉ réalisé par Pierre Colombier, disponible en Combo Blu-ray + DVD Edition limitée le 24 avril 2024 chez Pathé.

Acteurs : Raimu, Lucien Baroux, Edwige Feuillère, Pauline Carton, Paul Amiot, Guy Derlan, Georges Mauloy, Pierre Stéphen…

Scénario : Paul Armont & Léopold Marchand, d’après leur pièce de théâtre

Photographie : Curt Courant

Musique : Jacques Dallin

Durée : 1h50

Date de sortie initiale : 1934

LE FILM

Le banquier Jules Taffard, en vrai financier, est un manieur d’argent astucieux. Emprisonné pour une prétendue escroquerie, il s’évade de la prison de la Santé. Sous un faux nom, il devient un modeste homme à tout faire dans un magasin de corsets. Faisant bien fructifier les affaires de sa patronne, il recommence une nouvelle carrière de financier et se retrouve rapidement à la tête d’un véritable empire économique.

Dans dix ans, Ces messieurs de la santé aura un siècle. Et vu son sujet toujours aussi brûlant d’actualité c’est à ne pas croire ! Adapté de la pièce de théâtre éponyme créée le 25 juillet 1931 au Théâtre de Paris, déjà avec Raimu et coécrite par Paul Armont et Léopold Marchand, ce film mis en scène par Pierre Colombier (ancien caricaturiste) tient encore la dragée haute aux comédies contemporaines. Après Marius d’Alexander Korda, Fanny de Marc Allégret et la même année que Tartarin de Tarascon de Raymond Bernard, Raimu trône sur Ces messieurs de la santé et collabore à nouveau avec le réalisateur qui l’avait déjà dirigé dans Charlemagne (1933), Théodore et Cie (1933), les deux hommes s’associant encore à trois reprises par la suite. C’est donc une affaire qui roule entre la star du cinéma français et le cinéaste, le second restant essentiellement connu pour Ignace (1937) avec Fernandel. Inspiré par la célèbre affaire Stavisky, qui battait alors son plein durant son tournage, Ces messieurs de la santé offre à Raimu un rôle en or, dont il se délecte à chaque instant et qui en dépit de son ébouriffante énergie, n’écrase jamais ses partenaires tout aussi sublimes et qui s’agitent autour de lui. Une belle et indispensable redécouverte.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Ces messieurs de la santé, réalisé par Pierre Colombier »

Test Blu-ray / Les Herbes sèches, réalisé par Nuri Bilge Ceylan

LES HERBES SÈCHES (Kuru Otlar Üstüne) réalisé par Nuri Bilge Ceylan, disponible en DVD et Blu-ray chez Memento Distribution.

Acteurs : Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar, Musab Ekici, Ece Bağcı, Erdem Şenocak, Yüksel Aksu, Münir Can Cindoruk, Onur Berk Arslanoğlu…

Scénario : Akin Aksu, Ebru Ceylan & Nuri Bilge Ceylan

Photographie : Cevahir Sahin & Kürsat Üresin

Musique : Philip Timofeyev

Durée : 3h17

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui…

Dix longs-métrages dont les titres donnent la chair de poule aux cinéphiles les plus avertis, tous réalisés évidemment (quelle question) par le turc Nuri Bilge Ceylan (né en 1959). Celui-ci peut se targuer d’afficher un beau palmarès à son actif au Festival de Cannes, avec le Grand prix pour Uzak, le Prix FIPRESCI de la critique internationale pour Les Climats, le Prix de la mise en scène pour Les Trois Singes, le Grand prix pour Il était une fois en Anatolie et enfin la Palme d’or et le Prix FIPRESCI de la critique internationale pour Winter Sleep. Après un documentaire de 6h30 (!) centré sur le tournage du Poirier sauvage, le cinéaste revient avec Les Herbes sèches, qui comme l’ensemble de son œuvre, à part Les Trois singes, a connu un bel engouement de la part des spectateurs français, puisque ses films dépassent très souvent la barre des 100.000 entrées voire des 150.000 entrées, jusqu’au triomphe de Winter Sleep et ses 360.000 spectateurs. Même chose pour Kuru Otlar Üstüne, qui se traduit littéralement par Sur les herbes séchées, nouvelle plongée en Anatolie, au milieu de nulle part, où nous allons à la rencontre d’une poignée de personnages solitaires, qui rongent leur frein en espérant rejoindre Istanbul, qui souhaitent déguerpir de ce trou à rat où il ne se passe rien ou pas grand-chose, et que lorsque c’est le cas comme pour Samet, le personnage principal impérialement campé par l’excellent Deniz Celiloglu, l’existence risque d’être remise à nouveau en question. En perdant ses protagonistes dans l’immensité des paysages enneigés et immaculés, Nuri Bilge Ceylan donne aux spectateurs la possibilité de les observer comme des insectes au microscope, en focalisant le regard et l’intention du public sur ces électrons qui continuent de s’agiter dans un décor immobile, sans doute figé à vie. C’est donc avec l’oeil d’un entomologiste que le metteur en scène dissèque l’être (et/ou le mal-être) de Samet, de Nuray, de Kenan…sans les juger, en les dévoilant dans leurs contradictions, leurs mauvais côtés aussi, car jamais l’empathie n’est recherchée automatiquement, Samet étant dans ce cas agaçant, pour ne pas dire antipathique. S’il prolonge cette fois encore ses recherches stylistiques et demande de même un plein investissement du spectateur pendant plus de trois heures, Nuri Bilge Ceylan livre avec Les Herbes sèches probablement l’un de ses opus les plus accessibles et universels.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Les Herbes sèches, réalisé par Nuri Bilge Ceylan »

Test Blu-ray / L’Abbé Pierre: Une vie de combats, réalisé par Frédéric Tellier

L’ABBÉ PIERRE: UNE VIE DE COMBATS réalisé par Frédéric Tellier, disponible en DVD & Blu-ray le 7 mars 2024 chez M6 Vidéo.

Acteurs : Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz, Antoine Laurent, Alain Sachs, Leïla Muse, Malik Amraoui, Chloé Stefani…

Scénario : Frédéric Tellier & Olivier Gorce

Photographie : Renaud Chassaing

Musique : Bryce Dessner

Durée : 2h18

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Était-ce bien raisonnable ? 35 ans après Hiver 54, l’abbé Pierre de Denis Amar, grand succès de l’année 1989 avec plus d’1,6 million d’entrées, qui vaudra à son interprète Lambert Wilson d’être récompensé par le prix Jean-Gabin et d’être à nouveau nommé aux César, le cinéma français s’empare de l’histoire du célèbre prêtre. Cette fois, il s’agit de toute sa vie passée au crible dans L’Abbé Pierre : une vie de combats, un vrai biopic donc, tourné avec un budget confortable de 15 millions d’euros, pour passer en revue sept décennies, en gros de 1937 (quand l’abbé a 25 ans) jusqu’à sa mort en janvier 2007. À la barre, l’excellent Frédéric Tellier, révélé en 2014 avec L’Affaire SK1, qui a ensuite largement confirmé avec Sauver ou périr quatre ans plus tard et Goliath en 2022. Mais L’Abbé Pierre : une vie de combats ne fonctionne malheureusement pas et tombe dans le piège de la page Wikipédia illustrée, comme bon nombre de films du genre. S’il n’y a évidemment rien à redire sur la prestation de Benjamin Lavernhe, comme d’habitude parfait, c’est tout le reste qui peine à convaincre, ennuie et ce n’est pas l’absence de rythme qui aide à aller au bout de ces très longues 135 minutes. Les spectateurs ont été peu enthousiastes face à ce drame « historique », le film ayant fait ni plus ni moins deux fois moins d’entrées qu’Hiver 54. Un échec on ne va pas dire « mérité », mais tout du moins peu étonnant.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / L’Abbé Pierre: Une vie de combats, réalisé par Frédéric Tellier »

Test Blu-ray / The Card Player, réalisé par Dario Argento

THE CARD PLAYER (Il Cartaio) réalisé par Dario Argento, disponible en Édition Blu-ray + Livret le 31 janvier 2024 chez Extralucid Films.

Acteurs : Stefania Rocca, Liam Cunningham, Claudio Santamaria, Antonio Cantafora, Fiore Argento, Silvio Muccino, Adalberto Maria Merli, Cosimo Fusco, Mia Benedetta…

Scénario : Dario Argento & Franco Ferrini

Photographie : Benoît Debie

Musique : Claudio Simonetti

Durée : 1h44

Année de sortie : 2004

LE FILM

Un tueur en série pousse la police à jouer à un jeu dangereux : si elle perd la partie de poker engagée avec lui, une nouvelle victime sera assassinée en direct sur le net. Anna, une jeune policière, va pénétrer dans le monde terrifiant du Card Player.

Il avait tout d’abord pensé donner suite aux aventures d’Anna Manni, interprétée par Asia Argento dans Le Syndrome de Stendhal, l’un de ses derniers succès en date. Mais Dario Argento doit revoir sa copie et sa fille, résidant aux États-Unis en vue d’y tourner son second long-métrage comme réalisatrice, se lance dans un nouveau projet. L’émergence d’internet dans les foyers, des chat rooms, des jeux en ligne et donc des nouvelles technologies lui inspirent The Card Player aka Il Cartaio en version originale. Échec critique et public cinglant à sa sortie, ce thriller à première vue sage et plus sobre si on le compare avec ce que le cinéaste avait fait précédemment, demeure étonnamment peu aimable, ironique et ne s’embarrasse pas d’effets superflus, pour aller droit à l’essentiel, autrement dit donner des sueurs froides aussi bien à ses personnages qu’aux spectateurs. Si forcément The Card Player n’a pas bien vieilli sur la forme qui fait désormais penser à un téléfilm TF1, on se dit finalement que l’ami Dario a sans doute contribué à donner un nouveau souffle au thriller contemporain, puisqu’il correspond encore et toujours aux canons en vigueur. Certes, Il Cartaio n’a rien d’inoubliable, mais cet opus n’en reste pas moins efficace, divertissant et marqué par d’indéniables éclairs de génie.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / The Card Player, réalisé par Dario Argento »

Test Blu-ray / Blastfighter, l’éxécuteur, réalisé par Lamberto Bava

BLASTFIGHTER, L’ÉXÉCUTEUR (Blastfighter) réalisé par Lamberto Bava, disponible en Blu-ray le 14 décembre 2023 chez Le Chat qui fume.

Acteurs : Michael Sopkiw, Valentina Forte, George Eastman, Stefano Mingardo, Ottaviano Dell’Acqua, Massimo Vanni, Elizabeth Forbes, Michele Soavi, George Williams…

Scénario : Luca De Rita & Massimo De Rita, d’après une histoire originale de Morando Morandini Jr. & Dardano Sacchetti

Photographie : Gianlorenzo Battaglia

Musique : Fabio Frizzi

Durée : 1h29

Date de sortie initiale : 1984

LE FILM

Pour avoir fait justice lui-même, Jake « Tiger » Sharp a été condamné à dix ans de prison. À sa sortie, l’ex-policier d’Atlanta retrouve son camarade Jerry, qui lui offre un fusil SPAS-12, arme de guerre aux effets dévastateurs. Alors qu’il était décidé à se venger du procureur véreux qui l’a fait condamner, Jake choisit de poser les armes. Il se retire dans le cabanon familial situé dans les Appalaches, pensant y couler des jours paisibles. Mais il se retrouve bientôt confronté à une bande de dangereux braconniers et au retour inopiné de son passé…

À peine sorti de taule, l’ami Jack se voit confier une arme hi-tech, qui se présente ainsi « une sorte d’arme anti-émeutes, d’une capacité de huit coups en semi-automatique ou manuel, qui lance des fumigènes, des fusées éclairantes, des cartouches de dissuasion, perforantes, au phosphore, au mercure, des grenailles, des plombs, des balles perce-blindage, des fléchettes, des grenades, des lacrymos et des explosifs ». Pratique si jamais Jack voulait aller taquiner le goujon durant sa retraite ! Et s’il désirait pêcher de nuit, pas de problème, le viseur électronique est doté d’un intensificateur et d’une vision nocturne à infrarouge ! Mais on comprend très vite que ce fusil de combat rapproché (fabriqué par une société italienne, cela va de soi), qui sera repris dans Hitcher, RoboCop, Ghost of Mars et consorts, ne sera pas seulement utile à Jack pour passer du bon temps à la campagne. Car nous sommes dans une grosse série B transalpine, qui s’inspire comme d’habitude de ce qui fonctionne au cinéma des deux côtés de l’Atlantique. Cette fois, c’est Délivrance et Rambo qui en prennent pour leur grade, avec les moyens du bord. Blastfighter a été quasi-intégralement tourné aux États-Unis, en Géorgie, à l’exception des scènes en intérieur capturées en studio à Rome. Si le film prend un peu de temps à démarrer, cette « Force of Vengeance » s’avère on ne peut plus généreux quand l’action se met en route, en frôlant souvent le nawak, mais l’ensemble est bien mis en scène par un Lamberto Bava (ou « John Old Jr. » ici) encore au début de sa carrière de réalisateur et qui fait preuve de savoir-faire derrière la caméra. Un bon ride.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Blastfighter, l’éxécuteur, réalisé par Lamberto Bava »

Test DVD / À l’intérieur, réalisé par Vasilis Katsoupis

À L’INTÉRIEUR (Inside) réalisé par Vasilis Katsoupis, disponible en DVD & Blu-ray le 5 mars 2024 chez L’Atelier d’Images.

Acteurs : Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck, Andrew Blumenthal, Vincent Eaton, Daniel White, Josia Krug, Cornelia Buch…

Scénario : Ben Hopkins, d’après une histoire originale de Vasilis Katsoupis

Photographie : Steve Annis

Musique : Frederik Van de Moortel

Durée : 1h41

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper…

S’il y a bien une chose sur laquelle critiques et cinéphiles ont toujours été d’accord, c’est sur le fait qu’aussi bien dans ses bons que dans ses mauvais films, Willem Dafoe, comme un certain Nicolas Cage d’ailleurs, a toujours (ou presque) été impeccable, pour ne pas dire parfait. Plus de quarante ans de carrière, une incroyable filmographie qui compile les collaborations avec Kathryn Bigelow, Tony Scott, Walter Hill, William Friedkin, Oliver Stone, Martin Scorsese, Alan Parker, David Lynch, John Waters, Paul Schrader, Wim Wenders, Abel Ferrara, David Cronenberg, Sam Raimi, Wes Anderson, Lars von Trier, Spike Lee, Werner Herzog, on en oublie évidemment, mais il s’agit indéniablement d’un des C.V. les plus dingues du cinéma contemporain. Pourtant, à l’aube de ses 70 ans, Willem Dafoe n’a pas été souvent en haut de l’affiche, ce qui ne l’a jamais empêché de briller et de voler la vedette à chaque apparition. Autant dire que nous sommes ravis de découvrir À l’intérieur Inside, dans lequel il tient effectivement le rôle principal, mais où il est aussi et surtout quasi-seul à l’écran pendant 1h40, de toutes les scènes, de tous les plans. Ce second long-métrage du réalisateur grec Vasilis Katsoupis, venu de la publicité et des clips musicaux, est une ode à Willem Dafoe, à son immense talent, à sa gueule ahurissante, à son aura, à son magnétisme, à son corps aussi. Si ce huis clos, qui se permet une « respiration » au cours d’un rêve, un cauchemar, ou une hallucination du personnage principal plutôt, connaît quelques pertes de vitesse dans sa dernière partie, on est on ne peut plus emballé par Inside, survival pur et dur, mais aussi dissection du mythe Dafoe. À l’intérieur, à découvrir.

Continuer la lecture de « Test DVD / À l’intérieur, réalisé par Vasilis Katsoupis »

Test Blu-ray / Follow_Dead, réalisé par John McPhail

FOLLOW_DEAD (Dear David) réalisé par John McPhail, disponible en DVD & Blu-ray le 12 avril 2024 chez Metropolitan Vidéo.

Acteurs : Justin Long, Andrea Bang, Augustus Prew, Rachel Wilson, Sarah Swire, René Escobar Jr., Rachel Risen, Aviva Mongillo…

Scénario : Evan Turner & Mike Van Waes, d’après une histoire originale d’Adam Ellis

Photographie : Stephen Chandler Whitehead

Musique : Tommy Reilly & Roddy Hart

Durée : 1h35

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Après qu’Adam a répondu de façon agressive à des trolls d’Internet, un mystérieux profil intitulé Dear_David « follow » ses réseaux sociaux. Dès lors, il commence à ressentir une présence maléfique dans son propre appartement. Après une série d’évènements de plus en plus terrifiants, Adam est persuadé qu’il est hanté par le fantôme d’un jeune garçon prénommé David. Que veut David ? Et jusqu’où ira-t-il ?

C’est dommage, le synopsis était sympathique et donnait envie de donner une chance à Follow_dead, aka Dear David en version originale, énième film d’épouvante, qui semblait se distinguer du tout-venant. À l’origine, tout est parti d’un tweet posté par un dénommé Adam Ellis, dessinateur-illustrateur new-yorkais de son état, qui mentionnait sur X le fait que son appartement était hanté par le fantôme d’un enfant décédé, au crâne fracassé, qui cherchait visiblement à le tuer. Au fil de ses messages, ses followers augmentant drastiquement, Adam Ellis donnait plus de détails quant au combat qu’il commençait à mener contre cette manifestation surnaturelle, photos et vidéos à l’appui. Un opus « adapté d’une histoire vraie » donc (lol comme disent les jeunes qui commencent à ne plus l’être), qui a tapé dans l’oeil de certains producteurs (ceux de The Doorman, pas vraiment un gage de qualité, de Godzilla vs Kong, de Ça : chapitre 2), qui ont pris au pied de la lettre toute cette histoire abracadabrantesque comme disait le grand Jacques. Seulement voilà, c’est la cata. Si l’ensemble part plutôt bien avec une intro prometteuse, Follow_Dead s’enlise rapidement, empile les lieux communs, les clichés, les effets attendus où rien ne fonctionne du début à la fin…

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Follow_Dead, réalisé par John McPhail »

Test Blu-ray / L’Autre femme, réalisé par François Villiers

L’AUTRE FEMME réalisé par François Villiers, disponible en Blu-ray le 13 mars 2024 chez Gaumont.

Acteurs : Annie Girardot, Francisco Rabal, Alida Valli, Richard Johnson, Hella Petri, Antonio Casas, Cándida Losada, Ana Mariscal, Sancho Gracia…

Scénario : Rémo Forlani, Paul Gégauff, Jacques Sigurd & François Villiers, d’après le roman de Luisa-María Linares

Photographie : Manuel Berenguer & Cecilio Paniagua

Musique : Georges Delerue

Durée : 1h26

Date de sortie initiale : 1964

LE FILM

Agnès, une jeune décoratrice d’intérieur, arrive dans une petite île espagnole pour réaménager la maison d’un certain Zaylor située à l’Enseralda, un village isolé. Sur le chemin, elle rencontre Daniel, un homme qui provoque l’hostilité des gens qui l’entourent.

L’Autre femme, rien à voir avec la célèbre chanson éponyme de Michel Sardou « Petit duplex au Sacré-Cœur, Et le complexe du bonheur… », mais il s’agit d’un film réalisé par François Villiers (1920-2009). Ce dernier, même si ses travaux n’ont pas vraiment marqué l’esprit des cinéphiles, aura connu son heure de gloire à la télévision avec la mythique série Les Chevaliers du ciel, pour laquelle il mettra en scène une trentaine d’épisodes, soit les trois-quarts de l’adaptation de la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure. Tout d’abord documentariste, François Villiers s’essaye à la fiction à la fin des années 1940 avec Hans le marin (où il dirige son frère Jean-Pierre Aumont), mais attendra une dizaine d’années pour s’y consacrer pleinement. Il enchaînera alors L’Eau vive (1958, Golden Globe du meilleur film étranger) avec Pascale Audret, La Verte moisson (1959) avec Pierre Dux et Dany Saval, Pierrot la tendresse (1960) avec Michel Simon et Claude Brasseur…L’Autre femme, son huitième long-métrage sort sur les écrans en 1964 et offre la tête d’affiche à Annie Girardot, en pleine ascension, surtout depuis sa rencontre avec Luchino Visconti, avec lequel elle collabore au théâtre (Deux sur la balançoire) et au cinéma (Rocco et ses frères). Désormais très courtisée par les cinéastes venus des deux côtés des Alpes (Alexandre Astruc, Marco Ferreri, Jean Delannoy, Denys de La Patellière, Roger Vadim, Mario Monicelli), Annie Girardot tourne donc L’Autre femme en Espagne, transposition d’un roman de Luisa-María Linares, d’après un scénario coécrit par Rémo Forlani (La Bande à Bonnot, Tintin et le mystère de la toison d’or, Tintin et les oranges bleues), Paul Gégauff (La Vallée, More, Que la bête meure, Plein soleil), Jacques Sigurd (L’Air de Paris, La Vierge du Rhin, Du mouron pour les petits oiseaux) et François Villiers lui-même. À mi-chemin entre le néoréalisme italien et la Nouvelle vague française, L’Autre femme est à la fois un drame passionnel et une série noire, où une jeune décoratrice française, qui vient de rompre avec son fiancé, débarque sur une île perdue au large de l’Espagne, où elle fera malgré-elle une enquête concernant la culpabilité (ou non) d’un homme mystérieux, accusé d’avoir tué sa compagne, même si son corps n’a jamais été retrouvé. L’Autre femme est assurément une découverte et pour ainsi dire une superbe porte d’entrée dans le cinéma de son auteur, qui donne sérieusement envie de creuser sa filmographie.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / L’Autre femme, réalisé par François Villiers »

Test Blu-ray / Et la fête continue!, réalisé par Robert Guédiguian

ET LA FÊTE CONTINUE! réalisé par Robert Guédiguian, disponible en DVD et Blu-ray le 19 mars 2024 chez Diaphana.

Acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Alice Da Luz, Pauline Caupenne, Jacques Boudet…

Scénario : Robert Guédiguian & Serge Valletti

Photographie : Pierre Milon

Durée : 1h42

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

À Marseille, Rosa, 60 ans, a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable, d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

Ah tiens, revoilà Robert Guédiguian et sa bande, vous savez sa « famille » (comme dans Fast & Furious oui), au sens propre comme au figuré d’ailleurs pour certains. Et la fête continue ! est son 23è long-métrage et à maintenant 70 piges, le réalisateur semble s’obstiner à suivre les mêmes rails qu’il a lui-même poser il y a près de 45 ans. On commence à se fatiguer et cela est d’autant plus dommage que Twist à Bamako, son précédent opus, qui l’éloignait de son univers et de sa troupe habituels, apportait un formidable vent de fraîcheur. Retour à Marseille dans Et la fête continue !, retrouvailles avec son épouse Ariane Ascaride (21 films ensemble et une pièce de théâtre), Jean-Pierre Darroussin (18 collaborations), Gérard Meylan (20 films), Jacques Boudet (14 films), sans oublier la jeune génération, Lola Naymark (5 films), Grégoire Leprince-Ringuet (5 films), Robinson Stévenin (6 films), Adrien Jolivet (6 films)…Ils ont souvent été frères, amants, cousins, on ne sait plus, bref, Robert Guédiguian paraît parfois ne plus savoir comment les unir à l’écran. C’est le cas pour Et la fête continue !, qui s’il n’est pas désagréable, ressemble bougrement à du Lelouch avé l’assent, qui peine à inclure et à emporter le spectateur dans son sillage, qui semble vivre en vase clos, comme s’il n’y avait que ses personnages, peu attachants ici, qui comptaient. Heureusement, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin règnent en maîtres sur la distribution et leurs scènes sont indéniablement les meilleures de cette chronique un rien pépère, tant sur le fond que sur la forme, qui fait penser à un tract établi par un vieux militant syndicaliste qui continue d’agiter son drapeau, mais qui à force d’avoir roulé sa bosse et d’avoir arpenté les mêmes rues lors des manifs, fait du surplace, usé, planté sur son strapontin. Anecdotique donc.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Et la fête continue!, réalisé par Robert Guédiguian »

Test Blu-ray / Désirs de bonheur, réalisé par Robert Siodmak

DÉSIRS DE BONHEUR (Time Out of Mind) réalisé par Robert Siodmak, disponible en DVD et Combo Blu-ray+DVD le 26 mars 2024 chez Elephant Films.

Acteurs : Phyllis Calvert, Robert Hutton, Ella Raines, Eddie Albert, Leo G. Carroll, Helena Carter, John Abbott, Henry Stephenson…

Scénario : Abem Finkel & Arnold Phillips, d’après le roman de Rachel Field

Photographie : Maury Gertsman

Musique : Miklós Rózsa, Mario Castelnuovo-Tedesco & Daniele Amfitheatrof

Durée : 1h28

Année de sortie : 1947

LE FILM

Le fils d’une riche famille du Maine choque ses proches en annonçant qu’il veut poursuivre une carrière dans la musique.

Time Out of Mind. Non, ce n’est pas le titre de l’album de Bob Dylan paru en 1997, mais celui du film de Robert Siodmak (1900-1973) sorti un demi-siècle auparavant et qui est connu dans nos contrées sous le titre Désirs de bonheur. S’il n’est assurément pas l’opus le plus célèbre du metteur en scène de Custer, l’homme de l’ouest, Katia, Pour toi j’ai tué, La Proie et Les Tueurs, celui-ci, adapté d’un best-seller publié en 1935 de Rachel Field (L’Étrangère) par les scénaristes convoités Abem Finkel (Sergent York, L’Insoumise) et Arnold Phillips (Barbe-Bleue), s’avère de bon acabit et intéressant. Certes, le casting n’a rien d’exceptionnel, mais Robert Siodmak, immense directeur d’acteurs, parvient à tirer profit de sa « petite » distribution et à donner une plus-value à un mélodrame (qu’il avait tout d’abord refusé en critiquant ouvertement la bêtise du scénario et celle des personnages) qui aurait pu disparaître bel et bien dans le tout-venant. Le charme demeure, l’intrigue est concise, les images superbes, que demander de plus ?

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Désirs de bonheur, réalisé par Robert Siodmak »